jeudi 11 septembre 2014

Devenir Végétarien?


Entre scandales alimentaires, mauvais traitement des animaux, et problèmes de santé liés à la consommation excessive de protéines, la question de devenir végétarienne me trotte de plus en pus souvent en tête...

Plusieurs personnes autour de moi ont déjà sauté le pas, alors pourquoi pas moi?


Quand j'en parle autour de moi, on me dit souvent que je suis folle de devenir végétarienne, et on finit toujours avec la même rengaine: "Tu vas avoir plein de carences"!
Ces attitudes me font de la peine car c'est comme si c'était un rejet de mes convictions, on dirait qu'il n'y a même pas la place pour la compréhension.
J'en suis même venue à la conclusion que, le plus difficile dans cette décision, c'est la pression sociale.
Lorsqu'on fait ce choix, on a l'impression de rentrer dans un camp, et hop, on joue face-à-face maintenant! Tu sauras que tu es la "chiante" végétarienne qu'on hésitera à inviter pour un barbecue, qu'il faudra que tu te prévoies un repas toujours de secours pour les dîners entre amis qui ont "oublié" ton choix.

Pourtant, ce choix, des gens courageux l'ont fait. Ils me donnent l'exemple, et me guident. Alors oui, moi aussi j'aimerais être comme eux, responsabiliser les gens, ou du moins qu'ils prennent conscience de ce qui a dans l'assiette, et mettre à jour le gaspillage des denrées. Après tout, ce qui me choque le plus ce n'est pas de manger l'animal, c'est de ne pas le manger. La surconsommation dans laquelle nous sommes nous inculque le gaspillage, et nous n'avons plus conscience de ce que cela implique.

A chaque végétarien, il y a un être courageux qui se dresse contre le système actuel, et chacun vient alimenter la cause qui, je l'espère permettra une meilleure consommation des denrées.


10 Bla Blas:

  1. Je suis super d'accord avec toi quand tu dis que le plus difficile dans ce choix est la pression subite!
    Parfois j'en viens même à culpabiliser ou refuser des invitations, parce que je sais que ce sera source de discorde.
    D'ailleurs, l'autre jour, ça partait d'un bon sentiment mais un ami m'avait fait un repas 100% poisson ... Comment dire? C'est tellement caricaturé que les gens ne comprennent même pas l'essence même du végétarisme!
    Peu importe la voix qui nous y mène, ce n'est pas un chemin facile à prendre!!
    Et on a tous été formatés par une alimentation carnée, c'est devenu une anomalie de ne pas consommer de chair fraîche ... Je trouve ça tellement dommage qu'on ne soit pas vus de façon plus positive!
    Pour ma part je continue mon petit bonhomme de chemin, je vis mon végétarisme dans la joie et la bonne humeur, en espérant qu'un jour, des gens comme toi et moi motiveront les autres! :)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa cet article en Une d'Hellocoton !
    La pression sociale ... Je dirais que ça dépend quand même de son entourage et de la manière dont on le présente : je mange végétalien chez moi, végétarien à l'extérieur, depuis plus de 8 ans. Et finalement, personne n'a jamais décliné un repas parcequ'il ne savait pas quoi me faire à manger (au pire, la personne me demande et je lui donne des idées ou je cuisine avec elle), même pour un barbecue il y a pleins de possibilités ;)
    Finalement, c'est principalement avec les inconnus (dont on se fiche, donc) que ça pose problème.
    Avoir des valeurs et s'y tenir, c'est important et juste... Si tu y penses, c'est que tu es sur la bonne voie... Mais sincèrement, je ne pense pas que les végétariens, et même les vegans, soient particulièrement courageux, ils font tous leur part d'efforts, voilà tout.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en pleine reflexion pour devenir vegetarienne. Je n'aime pas vraiment la viande de toute facon. Mais je comence petit a petit. Je fais deux jours par semaine sans viande/poisson, je vais augmenter d'un jour a la fois, voir comment je gere

    RépondreSupprimer
  4. @Déliacious: C'est vrai que nous sommes formatés à manger de la viande tous les jours... Ce n'est pas facile de sortir de ces chemins là, d'autant plus que seule une minorité le partage.

    Félicitations !! ^^

    RépondreSupprimer
  5. @Anonyme: C'est vrai que chaque personne est différente et a une façon très particulière de l'aborder. Vu que j'ai toujours peur de déranger quelqu'un, je pense que ce genre de truc doit plus me déranger à moi qu'aux autres finalement ! enfin, peut-être... !

    RépondreSupprimer
  6. @Mlle Toutouille: Je me suis acheté pas mal de livre de recettes "Spécial végétarien", et je dois dire que c'est plutôt hyper inspirant ! Regarde la nourriture indienne, presque tout est végétarien, et c'est délicieux :
    http://www.black-chocolatines.com/2013/09/recette-dahl-lentille-corail.html

    RépondreSupprimer
  7. Merci du compliment, je suis végétarienne, je me sens pas courageuse en fait, je parle de la pression sociale en tant que végétarienne sur mon blog, dès que tu es convaincu de ce que tu fais, que tu es donc en accord avec toi même que tu ne peux pas cautionner le fait qu'on tue, maltraite des animaux pour le plaisir de l'homme alors tu agis, c'est vrai que certaines remarques font "chier" y a pas d'autres termes désolée. Au début (ça va faire 2 ans que je suis pratiquement végétalienne parce que je suis intolérante au lait. Et que les seuls oeufs que je mange sont de chez ma mamie où les poules sont en liberté et sont traités comme des princesses ;) j'étais impulsive avec les autres , j'avais la HAINE, avec le temps on apprend à être tolérant et à accepter que chacun son rythme. Si tu as besoin de d'autres conseils ou d'avis , je serais ravie de te les donner. Bisous et bravo pour cet article !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ! Ce que tu peux faire si tu as du mal à sauter le pas c'est de réduire ta consommation de viande progressivement. D'accepter de manger les lardons dans la quiche que tu viens d'acheter, ou encore du poisson. Ca te permettra d'apprendre à mieux te nourrir (sources de protéines végétales etc) mais sans avoir trop de problemes 'sociaux' ou de santé (car il faut quand meme avoir quelques connaissances nutritionnelles). Puis, quand tu te sens prêtes, tu deviens totalement végétarienne. Ca ne fait qu'un an que je le suis mais ma prise de sang affiche OK et moi j'ai l'impression d'aider un peu la planète et la cause des animaux, même si on me repete que ce n'est pas parce que je ne mange pas de viande qu'on arretera de tuer des animaux. Il y a un début à tout, moi j'ai choisi mon camps, même si ce choix n'est pas totalement parfait et présente bien évidemment quelques contraintes ou défauts toujours présents !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour.

    Pour ma part, je ne suis pas et je n'ai aucune intention de devenir végétarienne. Mais je ne trouve pas normal qu'on mette la pression aux gens qui souhaitent le devenir! Qui sommes-nous pour juger ce que chacun met dans son assiette?

    Je fréquente beaucoup de végétariens, peu de végans, mais je respecte leur choix. Quand je les invite chez moi je cuisine équilibré mais sans viande, ni oeufs, ni lait, et ils ne sont pas en manque de quoi que ce soit en sortant de ma table. Pour la plupart, ils vivent très bien au quotidien, sans carence, sans problème de santé et en accord avec leurs choix de vie. Et j'en suis heureuse pour eux!

    Maintenant, si je dois te donner un conseil, ce sera celui là: lorsqu'un non-végé viendra te poser des questions agaçantes, renvoie le vers de nombreux sites internet qui prouvent par A+B qu'on peut parfaitement mener une vie saine et équilibrée sans manger de viande.

    Bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
  10. J'en suis au même stade que toi...ça avance doucement dans ma tête...

    RépondreSupprimer