Illustrations

Chef de projet web le jour, illustratrice la nuit... Découvrez ma double identité !

Recettes

Des recettes faciles ou difficiles, sucrées ou salées pour les novices de la spatule.

Voyages, voyages

Que serait la vie sans un peu de rêve et d'évasion ? Découvrez des pays d'Asie, d'Afrique et d'Europe aussi fasinants les uns que les autres.

Idées Weekend

Pour s'évader en toute tranquilité à quelques heures de Paris.

Design

Parlons plus sérieusement... Je vais t'apprendre quelques basiques pour customiser ton blog sous Blogger. Attention, il faudra être attentif ! pour cet atelier, pas de pré-requis en HTML ou CSS.

jeudi 31 juillet 2014

Les plages de l'Île de la Réunion

Snorkeling à La Saline-Les-Bains
L'île de La Réunion, en dépit de ses randos superbes, ses cascades splendides, et de sa nourriture épicée, est aussi tristement connue pour ses plages et ses attaques de requins... Alors, autant te dire que, avant de choisir ma plage, j'ai pris mes précautions:


- D'abord, choisir une plage qui donne sur le lagon.
Le lagon est moins accessible pour les requins, et ils préfèrent ne pas y aller. Je te conseillerai La Saline les bains, ou l'Ermitage les bains.

Plage de l'Ermitage-Les-Bains - Plage de St Pierre - Plage de La Saline-Les-Bains

- Ensuite, évite de te baigner le matin, et lors du coucher du soleil.

Ce sont les horaires de chasse des requins.

- Regarde si la plage est surveillée, c'est mieux.


- Ne pas se baigner là où le sable est noir. 

On ne peut pas voir les requins, et ça peut être dangereux.

- Eviter de trop psychoter.

Les attaques de requins concernent surtout les surfeurs. Le seul cas où il s'est agit d'une nageuse, celle-ci ne se baignait pas dans le lagon, et les requins sont connus dans cette zone.

C'est dommage que la réunion est eut cette triste publivité, car les plages y sont magnifiques. Comme celles des cartes postales... Sable blanc, eaux turquoises et poissons de toutes les couleurs.


Snorkeling à la plage de La Saline-Les-Bains

En plus du Snorkeling, nous avons aussi fait un stage de Stand-up Paddle, et c'était vraiment génial. Le prof de surf est aussi un passionné des espèces marines, et nous amène visiter le lagon en nous apprenant les noms des poissons. Sensationnel !

La plage de La Grande Anse est celle que tu vois sur toutes les cartes postales, mais tu ne peux malheureusement pas t'y baigner. Pour éviter les frustrations des touristes, des "piscines de mer" ont été aménagées un peu plus loin ainsi qu'à Manapany-les-bains.


Plage de la Grande Anse

jeudi 24 juillet 2014

Ascension du toit de l'Océan Indien, le Piton des Neiges

Par Cilaos

RANDO SPORTIVE | 15,5km | 8h00 AR | +1760 mètres de dénivelé

Grimper sur le toit de l'Océan Indien? Jamais je ne m'en serait cru le courage. Et pourtant, ce sont les guides de voyages qui m'ont mises au défi: "La rando à ne pas manquer pour tout randonneur qui se respecte"... Alors il ne sera pas dit que moi, je me sois dégonflée devant ces 3069mètres d'altitude !!!


Lever de soleil au sommet du Piton des Neiges

C'est comme ça que j'ai pris ma décision, et ai convaincue l'homme que moi, je ne partirai pas de La Réunion sans avoir posé mes fesses au sur le toit de l'Océan Indien. 

Le départ se fait depuis le parking LE BLOC, de Cilaos. La montée commence, assez douce au début pour se corser quelques kilomètres plus loin... La végétation change, et le point de vue sur le Cirque de Cilaos est fantastique.


Vue sur le Cirque de Cilaos pendant l'ascension vers le Piton des Neiges

Après une ascension de moins de 3h, tu arrives à la Caverne Dufour, où il n'y a A-BSO-LU-MENT rien à faire... Donc prévois un jeu de carte, ou n'arrive pas trop tôt. Ils servent le repas à 18h, et après, zhou, tu te retrouves à 19h au lit. Il y a des couvertures pour dormir, prévois juste un sac à viande pour ne pas dormir avec la crasse de tout le monde... Oui, les couettes ne sont pas lavées, ni les taies d'oreiller d'ailleurs ! Je ne te conseille pas la douche non plus, il fait un froid glacial là-haut, et les douches ne sont pas chauffées, et puis... Vu le débit du robinet pour se laver les dents, je doute que ce ne soit guère plus vigoureux sous la douche !

Arrivée au gîte du Piton des Neiges, et vue sur le Piton de la Fournaise

Réveil à 4h30 pour un départ à 5h pétantes. Pas question de râter le lever du soleil maintenant qu'on est arrivé là. La lampe torche est plus que nécessaire. J'ai pris aussi mes bâtons de marche, et je dois dire qu'en aucun moment je ne les ai regrettés ! Ils m'ont sortis d'affaire plusieurs fois. La dernière montée ne fait que 1h30, et on sent l'aube se lever petit à petit dans son dos. Et puis, arrivés en haut... C'est magique. Le soleil se lève juste au niveau du Piton de la Fournaise, et diffuse sa chaleur. Le spectacle est saisissant, surtout sur ce piton des neiges qui fait très "lunaire" finalement...

Une fois remis de ses émotions, il faut repartir. De retour au gîte, il est difficile d'en partir. On prend le Petit-Déjeuner, et on est tenté de faire une sieste au soleil, et rattraper le sommeil difficile dans le gîte.


Lever du soleil au sommet du Piton des Neiges en STEP by STEP 

C'est là que commence la grande descente. Beaucoup la redoutent, et j'en faisais partie, mais finalement, j'ai trouvé qu'elle était plus impressionnante d'en bas que d'en haut ! Il faut dire que les bâtons y étaient pour quelque chose !!


Descente depuis le Piton des Neiges

Au final, le Piton des Neiges reste un souvenir magique que je ne suis pas prête d'oublier. Oui, ça nécessite des efforts, mais tout bon sportif peut en venir à bout facilement avec une bonne paire de bâton de rando ! ;)




jeudi 17 juillet 2014

Entre-Deux, un village créole par excellence!

Un de nos coups de cœur de La Réunion est sans doute la visite d'Entre-deux, un petit village créole situé au début du Cirque de Cilaos. 

Entre-Deux - Maison la plus ancienne du village

Ici, la mairie fait de son mieux pour conserver et entretenir son patrimoine culturel. Les maisons typiques créoles y sont magnifiques, et la ville d'une propreté irréprochable!

Première étape, s'arrêter à l'office du tourisme et s'inscrire pour la visite avec un guide. En effet, sans cela tu te promèneras sans vraiment savoir ce que tu vois. Le guide est passionnant et connait toute l'histoire de son village. Il t'expliquera les différentes architectures à La Réunion, l'histoire du pays, du village, et même te fera découvrir les fleurs et les arbres de la région. Bref, une rencontre fascinante!


Visite guidée de 1h30 10€/pers à 10h et 14h


Village Entre-Deux - Île de La Réunion

Pour manger, Le Gadjak (1 rue Fortuné Hoarau, Entre Deux) où on peut déguster les caris du moment pour quelques euros (entre 6 et 9€).


jeudi 10 juillet 2014

Un point de vue imprenable sur le Cirque de Cilaos!

Rando Facile | 5,5km | 2h30 | +350 mètres de dénivelé


Fenêtre des Makes - Vue sur le Cirque de Cilaos
De la Fenêtre des Makes au Piton Cabris: sans doute, l'une des plus belles randos de l'île avec un panorama sensationnel sur le Cirque de Cilaos.

Cette rando est une boucle qui dure environ 2h30. Le départ se fait depuis la Fenêtre des Makes (le bout de la route des Makes), un belvédère fantastique donnant sur le cirque de Cilaos. Les non marcheurs seront eux aussi comblés par la vue sans avoir à trimer!



Fenêtre des Makes - Belvédère sur le Cirque de Cilaos

Le début de la rando commence sur la droite du Belvédère. Compter une demi heure avant d'arriver à un nouveau point de vue.


Vue sur le Cirque de Cilaos depuis le deuxième Belvédère avant l'ascension vers Piton Cabris

De là l'ascension vers le Piton Cabris débute (classée comme "Sentier DIfficile")! Elle est assez sportive, mais finalement, ça grimpe vite. Perso, je préfère une montée rapide et raide à une montée lente et douce!


Une fois arrivé en haut du Piton Cabris, on enchaîne la descente douce dans les forêt de cryptomerias en direction de Bras Patate... C'est magique!

Là il y n'y a pas d'indications pour revenir vers la fenêtre des makes, alors si tu n'as pas de carte sous les yeux, sache qu'aux deux intersections il fait prendre à droite!
La balade se continue agréablement entre fougères et différents arbres. On se retrouve ensuite au deuxième point de vue, en bas du Piton Cabris.






Téléchargez la fiche Rando ICI!

lundi 7 juillet 2014

Visiter un village isolé à La Réunion !

RANDO SPORTIVE | 11km | 4h30 AR | +750 mètres de dénivelé
Cette rando permet de rejoindre un des villages les plus isolés de La Réunion: Grand Bassin.


Randonnée vers Grand Bassin

Ici les vivres arrivent au monte-charge et les habitants doivent traverser une montagne pour avoir les premières nécessités...

Pour manger au village ou dormir, il faut penser réserver avant!

Le village n'est pas la seule attraction de cette ballade. Tu peux aussi continuer pour 30mn de plus vers la cascade du voile de la mariée. Ne pas décourager, il faut traverser deux fois la rivière (pour le deuxième passage, il faut même se déchausser pour traverser les pieds dans l'eau à 14 degrés), mais la récompense est de taille. Les plus courageux pourront même piquer une tête dans la cascade!

Descente vers Grand Bassin, depuis Bois court et Voile de la Mariée à Grand Bassin
La Rando est sans difficulté particulière, si ce n'est la descente de 750 mètres d'un coup, que tu sais que tu vas devoir remonter plus tard...
Au total nous avons mis 4h40 mais nous avons pris beaucoup de temps dans la descente, le guide n'indique que 4h30.


Le chemin est bien balisé (il faut juste être conscient qu'à deux moment il faut passer dans la rivière), et la vue incroyable!



rando bois court grand bassin

NB: La carte donné ici indique un retour par le Piton Bleu que nous n'avons pas fait. Nous avons tout simplement repris le même chemin que l'aller à partir de la cascade.

Pour télécharger la fiche descriptive de la rando, c'est ICI!