Pages

lundi 24 mars 2014

Cuba - dans les rues de la vieille Havane

La Havane, Cuba - Le panthéon

"L'atmosphère d'abandon qui y règne, sa splendeur en même temps que la décrépitude décolorée de ses façades, le contraste entre son faste ancien et sa vie débordante charment et troublent à la fois".

Ce sont sous ces mots que commence le guide sur La Havane...


La Havane, Cuba - Vieille ville

Et oui, ces quelques mots disent tout de cette impression quand on arrive à Cuba. Les façades magnifiques regorgeant de couleurs manquent de s'effondrer à tout instant sur des passants, les immeubles à l'équilibre plus que précaire laisse présager d'un futur peu heureux...

Oui, la Havane est bien l'une des plus belles capitales du monde malgré un manque d'entretien évident.

Au fil des rues de La Havane au volant d'une vieille voiture américaine !

Quoi de mieux pour découvrir cette belle ville que de se perdre au fil des rues au doux son des maracas et percussions?

Commencer la visite par la place de la cathédrale, où de superbes demeures du 17eme siècle entourent la cathédrale st Cristobal faite en pierre de corail.

Continuer vers la Place des armes où jadis les soldats s'entraînaient. Aujourd'hui, elle laisse place aux bouquinistes qui exposent de précieux livres.

La Havane, Cuba - Place des Armes

Se diriger ensuite vers la place de San Franciso où on peut admirer la fontaine aux lions trônant autour de la bourse du commerce et le couvent de St François d'assises et son église (une des plus belles de l'ère coloniale).

La Havane, Cuba - Place de San Francisco

Pour enfin se diriger vers la Plaza Vieja. Elle avait été nommée au départ Plaza nueva pour la différencier de la Plaza de armas. Cette place est un endroit emblématique dans l'histoire de Cuba car elle était le lieu de vente des esclaves.

Cette place est l'endroit idéal pour finir sa journée, car un bar accueille certains soirs le fameux groupe "Buenavista Social Club", un des plus réputés de Cuba.

Il ne reste plus qu'à se reposer de sa journée en sirotant un daiquiri, les oreilles grandes ouvertes...



1 commentaire:

  1. ça a l'air vrament beau ...bises du sud ouest en espérant que tout va bien pour toi

    RépondreSupprimer