Pages

lundi 11 novembre 2013

Madère, vereda de Sao Lourenço

L'aller-retour: 2h | MOYEN

Punta de Sao Lourenço

Pour nous, une des plus belles randonnées de l'île!

Située à l'est de l'île, cette randonnée se déroule sur la presqu'île de Sao lourenzo avec ses paysages escarpés, et ses couleurs pénétrantes.

La rando n'est pas difficile, et n'a pas un gros dénivelé. La seule difficulté réside dans le fait qu'il faille monter/descendre sans arrêts.


Punta de Sao Lourenço - Madère

Prévoir une casquette, de la crème solaire et de l'eau!! Étonnamment, dans cette partie de madère, l'endroit est aride et sec (on s'en rend compte aussi grâce au paysage). On se croirait dans le désert!! Nous avions une température de 30degrés avec un ciel sans nuage, et un soleil mordant. Nous n'avons même pas finit complètement la rando tellement nous souffrions du soleil.

Et pourtant... AVEC LA RANDO DE PICO RUIVO, UNE BALADE À NE SURTOUT PAS MANQUER À MADÈRE!

vendredi 8 novembre 2013

Madère, Vereda do Pico Ruivo

L'aller-retour: 1h30 | MOYEN (un peu de dénivelé)

 
Pico Ruivo

C'est incontestable. Il s'agit de LA rando à faire à Madère. Quand tu tapes sur Google images "Madère" le sommet du Pico Ruivo entouré de ses nuages est la première chose que tu vas trouver.

En effet, a peine arrivé au parking de l'achada do Texeira, on trouve les couleurs splendides. La rando commence à peine que nous sortons l'appareil photo pour tout.

L'ascension du pic est assez aisée, protégée et balisée! Et le final est splendide... JE te laisse voir par toi même !


Randonnée Pico Ruivo


LA BALADE À NE SURTOUT PAS MANQUER À MADÈRE!


mercredi 6 novembre 2013

Madère, Levada do Caldeirão verde (PR9)

L'aller - retour: 13 km | 5h30 (selon les guides - nous avons mis 2h à l'aller et 1h30 au retour car on avait un bon rythme et ne nous sommes pas arrêté pour les photos) | FACILE

Point de vue pendant la randonnée de Levada do Caldeirão verde
Cette randonnée est une "levada" c'est à dire qu'elle suit un canal d'irrigation creusé par l'homme; cela garantit que le dénivelé de la balade est bas (100 mètres de dénivelé pour celle-ci).

La randonnée commence depuis le parc des queimadas à Santana, où se trouve de belles chaumières. 


Départ de la randonnée de Caldeirão verde

L'homme reste assez mitigé sur cette rando - il trouve que l'effort (2h de marche à l'aller) n'en vaut pas la chandelle, mais moi je l'ai trouvée très sympa même si un peu longue parfois.

Elle commence bordée d'arbres, de cèdres, et de fleurs. Le décor est enchanteur et on se demande si une petite fée ne va pas pointer le bout de son nez!! Puis, le décor devient jungle avec des chemins qui s'amenuisent (dans certain passages, il est impossible de passer à deux), et donnent sur le vide.
C'est incroyable comme la végétation a pris possession de ces falaises! Il n'y a pas un morceau de falaise sans végétation!!

Au bout d'1h15 environ nous arrivons à des tunnels (ATTENTION: lampe torche obligatoire). Cela met un peu de piment à la progression; on a l'impression d'être des explorateurs!! 


A GAUCHE: la cascade (final de la randonnée) | A DROITE: les tunnels, et point de vue

Ici il y a la possibilité de rejoindre le chemin de randonnée vers Ilha.

La balade continue. Les chemins sont assez étroits, et les précipices impressionnants, mais pas de souci à avoir, toutes les voies délicates sont sécurisées!

L'arrivée se fait sur une cascade de 30 mètres de haut (cf. photo ci-dessus). Il paraît qu'on peut s'y baigner. Avec 20 degrés en température extérieure, je dois dire que je ne m'y suis pas essayée!!

Possibilité de poursuivre jusqu'au Caldeirão do Inferno (2h aller-retour), mais nous n'avons pas testé!

Le temps d'un petit pique-nique, et s'est reparti!!


lundi 4 novembre 2013

Madère, Levada do Furado

L'aller- retour: 11 km | 5h (selon les guides, nous ne l'avons que fait à moitié mais nous sommes persuadé qu'il faut beaucoup moins de temps que ça car pas de dénivelé - mis à part quand on arrive à Portela) | TRÈS FACILE

Ribeiro Frio, Madère: Levada do Furado

Parmi les randos qui partent de Ribeiro Frio, on compte la Levada do Furado. Un chemin longeant un canal d'irrigation reliant Ribeiro Frio à Portela.


Franchement, aucun intérêt à faire cette balade: aucune vue sur les montagnes, et marche sous les arbres. Juste marcher pour marcher! 
 
Nous en avons eu assez rapidement, et nous nous sommes arrêté à la moitié!! On a fait demi- tour pour aller voir l'élevage de truites à Ribeiro Frio !!!


Ribeiro Frio - Élevage de truites arc-en-ciel




vendredi 1 novembre 2013

Madère, Vereda dos Balcões

L'aller - retour: 1,5km | 1h30 (selon les guides) | TRÈS FACILE

Agapanthe sur la Vereda dis Balcoes
Je tiens à préciser que pour cette balade (oui, parce qu'à ce niveau on ne peut pas appeler ça une "rando"), l'homme et moi étions harnaché comme des pros: chaussures de rando, lampe frontale, trousse de secours... Et tout ce que nous avons rencontré, ce sont des octogénaires en tongs!!!

Il n'est pas nécessaire de faire toute la vereda, elle ne comporte que peu d'intérêt (marche sans point de vue sur les chemins de forêt). Pour avoir le point de vue, il suffit de prendre l'escalier juste sous le resto de Ribeiro Frio. 15mn de marche suffit, et voici le point de vue: 


Miradouro de la Vereda dos Balcoes

Étant un "miradouro" facilement accessible, je te le conseillerai, cependant, à Ribeiro Frio, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est :

- l'élevage de truites à côté
- la levada do Furado (qui présente peu d'intérêt: marche dans les bois sans aucun point de vue)

La différence entre vereda et levada
:

La vereda, est un chemin touristique comportant du dénivelé (ce sont les randonnées plus difficiles)
La levada est un chemin suivant un canal d'irrigation, il est donc, par définition, assez plat et facile