Illustrations

Chef de projet web le jour, illustratrice la nuit... Découvrez ma double identité !

Recettes

Des recettes faciles ou difficiles, sucrées ou salées pour les novices de la spatule.

Voyages, voyages

Que serait la vie sans un peu de rêve et d'évasion ? Découvrez des pays d'Asie, d'Afrique et d'Europe aussi fasinants les uns que les autres.

Idées Weekend

Pour s'évader en toute tranquilité à quelques heures de Paris.

Design

Parlons plus sérieusement... Je vais t'apprendre quelques basiques pour customiser ton blog sous Blogger. Attention, il faudra être attentif ! pour cet atelier, pas de pré-requis en HTML ou CSS.

vendredi 31 mai 2013

Rome, Les catacombes de St Sebastien, et la Via Appia Antica

Après notre visite des Thermes de Caracalla, nous embarquons dans le bus 118, pour aller visiter les catacombes de St. Sébastien, les plus prestigieuses, semble-t-il, de Rome.

La visite guidée (existe en français) est obligatoire, et il vaut mieux, vu le dédale de couloirs (12km sur 3 étages, avec une estimation de 100 000 corps)!

Catacombes St Sebastien (les photos sont interdites, j'ai trouvé celles-ci sur le net)

La visite est assez impressionnante et permet d'avoir une meilleure vision du culte des chrétiens et des païens d'autrefois, ainsi que le rapprochement de ces deux religions. Les 3 mausolées découvert sont superbes.

L'église construite sur les catacombes renferme le fameux "Quo Vadis" !

Nous mangeons dans un restaurant en face des catacombes de St. Sébastien. Je te conseille les cannellonis qui sont un délice. Parole d'italienne!

Nous embrayons ensuite sur la Via Apia Antica. Voie la plus ancienne de Rome. Une ballade superbe sous les pins parasols.

Via Appia Antica

La Via Appia Antica a été construite en 312 avant JC par une illustre famile romaine. Elle reliait Rome à la Campagnie.

Petite information qui pourrait t'être utile... Mis à part le mausolée de Cécile de Metilla (visite comprise dans l'Archeologia Card), rien de sensationnel dans les tombeaux à voir le long de la Via Apia Antica.
Nous y avons marché environ 2heures, donc je sais de quoi je parle. C'est surtout très reposant de marcher sur cette route, de s'imaginer le passé, et de parler.

Après l'aller-retour, direction la Via Apia Pignatta, pour prendre le bus 118 pour le retour. 

Pieds en compote... Mais il ne faut pas s'essouffler, demain, c'est le Vatican qui nous attend!




La suite du voyage:

mercredi 29 mai 2013

Rome, les Thermes de Caracalla


Construits en 216 après J-C, et accueillant à l'époque 1600 personnes par jour, les thermes de Caracalla surprennent par leur prestance.
 
Les Thermes de Caracalla

Sur plusieurs mètres de hauteur, et 11ha de surface, on ne peut imaginer que l'ancien prestige de ce bâtiment.

Les thermes faisaient partie intégrante du quotidien des romains. Ils commençaient par quelques mouvements de gym suivis d'un bain sec, un bain chaud, un bain tiède, et enfin un bain froid.
 
Thermes de Caracalla - intérieur et mosaïques

On trouve aussi la bibliothèque qui permettait de cultiver son esprit après avoir cultivé son corps! (Visite comprise avec l'archeologia card)


Ensuite on embarque dans le bus 118, pour aller visiter les catacombes de St. Sébastien.







La suite du voyage:

lundi 27 mai 2013

Voyage à Rome - de la Piazza del Popolo au Trastevere


Après avoir visité le musée étrusque, direction la Piazza del Popolo (place du peuple). A deux pas de la villa Borghese, la gigantesque place accueille en son centre un superbe obélisque égyptien de 24m qui ornait à la base le Circus Maximus.
Deux églises baroques l'entourent, ainsi que la Porta del Popolo.

Piazza del Popolo

On embarque dans un bus direction la Piazza Venezia pour se balader un peu. Nous passons derrière le monument dédié à Victor-Emmanuel II, devant l'église  Santa Maria on Aracoeli, et le musée du Capitole.

Monument dédié à Victor-Emmanuel II


Nous arrivons devant le Teatro di Marcello. Achevé en 13 av JC, on dit qu'il est le lieu de la plupart des martyres de chrétiens. Au XVIème siècle, deux étages sont ajouté pour en faire un palais !

Teatro di Marcello


Nous passons maintenant devant le Tiempo di Fortuna Virile, Tiempo di Ercole et Santa Maria in Cosmedin. Le temple di Fortuna Virile date du 1er siècle avant JC, pour devenir ensuite une église au Moyen-âge dédiée à la protectrice des femmes "de petite vertu"!

Tiempo di Fortuna Virile

Nous remontons ensuite le Tibre pour passer sur le pont Fabricio, et traverser l'île Tiberina, ancien lieu charmant, où on rassemblait les lépreux.
 
Île Tibérine

Nous rejoignons alors le Trastevere (= "de l'autre côté du Tibre") et empruntons la Via della Lungaretta pour visiter l'église Santa Maria in Trastevere, se promener dans les ruelles toutes plus belles les unes que les autres.

Promenade dans le Trastevere

Évidemment, c'est l'occasion de faire un peu de shopping chez un styliste qui propose de très belles choses pour des prix intéressants: Carlo Cecchini. Et bonne nouvelle, on peut acheter en ligne !!!!!!!!!







La suite du voyage:

vendredi 24 mai 2013

Rome, visiter le Musée Etrusque

C'est au sein du parc de la villa borghese que se trouve le Musée national étrusque. Le musée a établi son QG dans la Villa Giulia, ancien palais du pape Jules II.


Alors, les étrusques, c'étaient qui ?


On parle beaucoup de la civilisation romaine, mais il faut savoir qu'elle n'est pas la première à s'être installée en Italie !

On ne connait pas exactement l'origine des Etrusques, mais on sait qu'ils étaient installés au VIIIème siècle av JC en Etrurie qui correspond à l'actuelle Toscane.
Ils ont cohabité avec les romains qui vivaient, comme le nom l'indique, dans la région de Rome.
Ils ont beaucoup influencé la culture romaine pour finir par se fondre avec celle-ci au Ier siècle av JC.


Le musée est magnifique et permet de se remettre en tête l'état de l'empire romain pendant l'antiquité et d'où il tire son hégémonie.
Les pièces collectionnées sont superbes, et impressionnantes par leur qualité de conservation, comme ce sarcophage d'époux renfermant leurs cendres, ou encore les vases typiques de la civilisation.



Pièces présentes au Musée national étrusque

Le musée est assez long, et l'entrée coûte 8€ (tarif plein), nous y sommes restés 3h, et sommes passés rapidement sur la fin (on n'en pouvait plus)...

Repas dans un restaurant pas trop loin, via Flaminia, un régal pour les papilles. Antipasti, pasta, vino, et dolci... Miam!

Malheureusement, impossible de retrouver le nom... Tout ce que je peux dire, c'est qu'en partant de la Villa Giullia, il s'agit de la première "Osteria" sur la Via Flaminia.








La suite du voyage: