La pâte aux oublies est une pâte qui en refroidissant garde la forme qui lui a été donné. La plupart des restos l'utilise pour faire des coupelles pour les desserts.
Pâte aux oublies
- 200g de pâte d'amandes
- 1 jaune d'oeuf (réserver le blanc pour les meringues en décoration)
- 2 c à s de farine
- 1 dl de lait
- 4 c a s de sucre
Avec le blanc d'oeuf qu'il reste, pas de gâchis, on va en profiter pour faire une petite meringue pour la décoration.
Meringues
- 1 blanc d'oeuf
- 1/2 pincée de sel
- 50 g de sucre
- 1 pincée de sucre vanillé
Enfourner à 150 degrés pendant 1h.
Pendant ce temps, préparer la garniture de la pâte. Toute créativité est recommandée! Pour ma part, j'ai préparé des fraises, des framboises, des amandes effilées, et des roses en pâte d'amandes.
Pour faire les roses en pâte d'amandes:
Ce n'est pas compliqué pourtant ça fait de l'effet!Rouler la pâte d'amandes pour former un boudin de 1 cm de diamètre environ. Couper en lamelles de 1cm.
Prévoir 5 rondins pour une rose:
- Avec un petit rondin, former le pissenlit.
- On utilise 4 autres rondins pour les feuilles: étaler un morceau de pâte, et appuyé sur le doigt, former la forme d'une pétale. Répétez l'opération.
Disposez les pétales à la base du pissenlit et les disposer en quinconces.
Revenons à notre pâte aux oublies:
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré, verser la pâte en petit cercle.
Mettre à four chaud 180 degrés pendant 10mn, il faut que ce soit uniformément doré. Une fois que c'est chaud, retirer vite la pâte, et lui donner la forme qu'elle prendra en durcissant. Je voulais faire des coupelles, mais le fond s'est toujours déchiré... Je te conseillerai donc de faire des cigarettes russes, ou des sortes d'assiettes au bords relevés...
Une fois que c'est prêt, disposer les coupelles dans l'assiette, garnir: boule de vanille, fraises et framboises, meringues, roses en pâte d'amandes, amandes effilées. On pourra faire aussi un caramel pour recouvrir le tout, et à l'aide d'un tamis, saupoudrer de sucre glace.
Déguster vite!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire