Pages

mercredi 27 février 2013

Un dessert de chef !

Cette recette a été trouvée dans un livre qu'on ne trouve plus aujourd'hui, un livre spécialisé en pâtisserie de Chef ! Je me suis attelée à, je pense, l'une des recettes les plus faciles, qui s'est avéré à la hauteur des papilles les plus exigeantes, mais un peu moins en terme de rendu. je voulais faire une coupelle en pâte aux oublies, et il s'est avéré que ça ressemblait plus à une assiette sans fond ! Mais, bon, on ne s'improvise pas grand Chef en quelques heures...

La pâte aux oublies est une pâte qui en refroidissant garde la forme qui lui a été donné. La plupart des restos l'utilise pour faire des coupelles pour les desserts.


Pâte aux oublies

  • 200g de pâte d'amandes
  • 1 jaune d'oeuf (réserver le blanc pour les meringues en décoration)
  • 2 c à s de farine
  • 1 dl de lait
  • 4 c a s de sucre
Dans une terrine, mettre la pâte d'amandes coupée en morceaux, les autres ingrédients, et mixer jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Avec le blanc d'oeuf qu'il reste, pas de gâchis, on va en profiter pour faire une petite meringue pour la décoration.


Meringues

  • 1 blanc d'oeuf
  • 1/2 pincée de sel
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sucre vanillé
Battre le blanc d'oeuf en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à monter, ajouter petit à petit le sucre, et le sucre vanillé. Mettre la pâte obtenue dans un sac à congélation et couper un coin assez fin: cela permet de s'improviser une douille de bonne fortune! Sur une plaque recouverte de papier cuisson, faire les formes qu'il vous plait: j'ai vu que dans top chef, ils faisaient des bâtonnets, ce qui est plutôt pas mal car les miennes avaient plus un air affaissé...
Enfourner à 150 degrés pendant 1h.

Pendant ce temps, préparer la garniture de la pâte. Toute créativité est recommandée! Pour ma part, j'ai préparé des fraises, des framboises, des amandes effilées, et des roses en pâte d'amandes.


Pour faire les roses en pâte d'amandes:

Ce n'est pas compliqué pourtant ça fait de l'effet!
Rouler la pâte d'amandes pour former un boudin de 1 cm de diamètre environ. Couper en lamelles de 1cm.
Prévoir 5 rondins pour une rose:
- Avec un petit rondin, former le pissenlit.
- On utilise 4 autres rondins pour les feuilles: étaler un morceau de pâte, et appuyé sur le doigt, former la forme d'une pétale. Répétez l'opération.

Disposez les pétales à la base du pissenlit et les disposer en quinconces.



Revenons à notre pâte aux oublies:
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré, verser la pâte en petit cercle.
Mettre à four chaud 180 degrés pendant 10mn, il faut que ce soit uniformément doré. Une fois que c'est chaud, retirer vite la pâte, et lui donner la forme qu'elle prendra en durcissant. Je voulais faire des coupelles, mais le fond s'est toujours déchiré... Je te conseillerai donc de faire des cigarettes russes, ou des sortes d'assiettes au bords relevés...

Une fois que c'est prêt, disposer les coupelles dans l'assiette, garnir: boule de vanille, fraises et framboises, meringues, roses en pâte d'amandes, amandes effilées. On pourra faire aussi un caramel pour recouvrir le tout, et à l'aide d'un tamis, saupoudrer de sucre glace.





Déguster vite!




lundi 25 février 2013

J'ai testé le cours de cuisine Kitchen Studio


C'est à l'occasion d'un jeu en entreprise que mes collègues et moi avons pu expérimenter le cours de cuisine entre midi et deux: Kitchen Studio à Boulogne Billancourt.

Au menu: wok de porc sauce tamarin


Nous arrivons, et à peine les tabliers enfilés nous voilà devant les fourneaux. Notre chef nous montre rapidement le résultat de ce qu'on va faire.

C'est parti, distribution de carottes, oignons, ails, on découpe "à la paysanne" (soit, grossièrement) tout ce qu'on trouve sur notre plan de travail.

Wok de porc au tamarin en pleine cuisson


Le wok est sur le feu. On fait frire les têtes d'ail, ajoute les dés de carottes et d'oignons, et remuons. Hop c'est au tour du gingembre, et des aubergines déjà cuites de passer à la casserole. Puis, le tamarin, le porc mariné et pré-cuit, les sauces (soja et nuoc man), et tout à la fin, quand tout est caramélisé, les herbes (ciboulette et coriandre).

En quelques minutes, le plat est dressé et on passe à table: on est bien sur des cours "Illico"!


Rien à redire: le plat est tout simplement délicieux, et l'ambiance loft industriel vraiment conviviale.

Ce que je n'ai pas aimé: le fait qu'ils fassent resto en même temps empêche le chef d’être complètement dédié à son cours... C'est ludique, mais pas du tout pédagogique

Au final, nous avons coupé une carotte, un oignon, et une gousse d'ail... Et mélangé dans le wok... On a la cruelle impression d'être des élèves "à la chaîne", et de ne pas apprendre grand chose. De plus, la cuisine n'est pas aménagée pour un cours: les élèves se font dos, et c'est tout sauf convivial.

C'est dommage, mais si c'était à refaire, je pense que je n'y reviendrai que pour le resto!

vendredi 22 février 2013

Nostalgie, ou presque...

C'est à l'heure du déjeuner que nous nous sommes mise à entamer la litanie de "à mon époque"...

Non pas que nous soyons vieilles... Loin de là... mais plutôt parce que la technologie va tellement vite que tu as à peine le temps de sortir de l'adolescence que tu es passé de k7 audio à l'iPod...

Tu te reconnaitras là dedans si, comme moi, tu as: 
  • Eu un téléphone qu'il fallait tourner pour composer les touches
  • Rêvé qu'un téléphone sans fil puisse un jour exister 
  • Connu le terme de "rembobiner", celui de k7, de phase A et de phase B. 
  • Mis du scotch sur tes cassettes audio pour pouvoir enregistrer par dessus 
  • A eu un baladeur qui, comble de la révolution, incorporait une radio dessus!! 
  • Sait se servir d'un Minitel 
  • S'est émerveillé devant le solitaire et le démineur sur le premier PC que tu as eu
  • Sait ce qu'est une disquette  
  • Connu le tout premier Prince of Persia sur disquette en 2D 
  • Connu AOL, et son fameux système de connexion avec ce bruit si particulier et si familier à la fois 
  • Emmerdé tes parents car tu cramais le forfait internet 2h par mois 
  • Emmerdé tes parents car quand tu restais connecté, et ben ça occupait automatiquement la ligne téléphonique 
  • Tchatté sur caramail 
  • A eu un 3310 en ayant expérimenté ses facultés de résistance extrême
  • A connu Napster et l'avènement du CD 
  • Eu une télé qui ressemblait plus à une station mire qu'à un écran
  • ... Et j'en passe...
Ça fait quand même bizarre de me dire que là, je suis dans le bus, et que je peux à la fois écouter de la musique, surfer sur internet, prendre une photo, et poster sur mon blog à la fois...!!
 
Technologie, sweet technologie... 
 
 
 

mercredi 20 février 2013

Un nouveau design pour fêter les 3 ans du blog

C'est le 17 février 2012 que j'ai écrit cet article où je commençais l'écriture de mon blog. Bossant dans l'univers des blogs, il me semblait indispensable d'en connaitre à fond les mécanismes. A ma grande surprise, je me suis prise au jeu. Je me suis découvert par la même occasion deux de mes plus grandes passions connue à ce jour: le dessin, et le web.

Evidemment, qui dit web, dit coder... Et je ne me l'explique pas pourquoi, mais... J'adore ça !


A l'occasion de ces 3 ans d'existence bloguesque, j'ai donc décidé d' offrir à mon blog une nouvelle beauté avec un design plus moderne, sobre, et élégant ! à mon grand désespoir, je n'ai pas réussi à caser mon image de chocolatine représentant par là l'entité même du blog, mais je ne désespère pas !


Après plusieurs heures de développement, de nuits de cogitation, de croquis de présentation... je suis heureuse de te présenter mon petit bébé, tout beau tout propre !


Voici un AVANT / APRES pour te donner une idée du changement ! 
APRES, et AVANT ! 

Abandonner le vert pomme de fond, et le dessin du header ont été pour moi assez dur, mais ça faisait un petit moment que je voulais utiliser le gris en fond prédominant pour donner un aspect plus moderne.


3 ans ont été parcouru, et beaucoup de chemin (technique, mais pas que...) a été fait. Petit rappel sur les différents changements de design du blog !




Février 2010
Mars 2010
Août 2010
Juillet 2011
Décembre 2011
Février 2013


En espérant que vous prendrez toujours autant de plaisir à lire ce blog que moi à l'écrire, je vous souhaite une très bonne visite !


lundi 18 février 2013

Que d'aventures... Partie 2

Part2: la mini-avalanche


9h: tout heureux de la découverte des raquettes, nous nous précipitons au magasin pour louer 2 nouvelles paires. Nous découvrons alors de nombreux pompiers skieurs alpins, et gendarmes fixant un point en haut de la montagne. Nous apprenons qu'une mini avalanche est tombée sur le village hier soir à 23h30. Les risques sont grands. Si toute l'avalanche tombe, c'est tout le village qui se retrouverait prisonnier de la neige. Les habitants et les touristes regardent avec anxiété l'hélicoptère passer pour analyser la situation. Rien à déclarer pour l'instant, nous pouvons partir en raquettes. Recommandation très importante, pas question de s'éloigner du chemin, et du couvert des arbres. Dans la forêt, on ne craint rien.

Hélicoptère évaluant les risques quant à l'avalanche

C'est parti. Le temps est magnifique. nous chaussons les raquettes et commençons l'ascension. Comme quoi, l'expérience de la journée passée ne nous a pas traumatisée! Nous faisons quelques rencontres très sympathiques dont des surfeurs qui s'entrainaient à faire des saltos sur des bosses.

Saltos en Snowboard
 
Étape salutaire, nous arrivons Chez Louisette. De renommée nationale (je n'exagère qu'à peine), cette auberge est connue pour ses plats du pays qui en satisfont plus d'un: garbure, assiette du pays, tarte aux myrtilles... Un régal. Seul petit hic, voici que les serveurs de chez Louisette n'ont pas pu venir à cause de la neige. Cette chère Louisette se retrouve toute seule à prendre les commandes, les encaisser, cuisiner et faire la plonge.

Pour l'aider, l'homme commence à s'improviser serveur, et moi, je me suis insérée dans la cuisine pour l'aider à préparer les plats et les passer en salle!! C'était une expérience super! Nous étions tellement heureux de pouvoir l'aider, ce sera à refaire.

Le service à peine fini, Louisette nous fait une belle assiette du skieur rien que pour nous. À l'heure de la déguster, les secouristes appellent l'auberge alertant de L’ÉVACUATION DU VILLAGE pour risque d'avalanche. Bizarrement, ça m'a coupé l'appétit. Nous rassemblons rapidement nos affaires, prévenons les gens, faisons un au revoir rapide à Louisette, et enfilons nos raquettes.

Pic du midi dans les nuages

Le temps s'est gâté brusquement... Le risque d'avalanche devient imminent. Notre rythme est soutenu. Nous sommes un peu angoissés à l'idée de revenir au village, mais le plus vite sera le mieux... Nous arrivons dans un village où tous les visages semblent préoccupés. Les quelques personnes qui sont dans les rues déneigent leur voiture pour partir, et les commerces barricadent leurs vitrines. L'ambiance est pesante. Nous nous dépêchons de rendre nos raquettes pour faire comme tout le monde: plier bagage le plus rapidement possible.

Aperçu de la voiture la mieux lotie après la "mini-avalanche"!

Arrivés à l'appartement, nous rangeons tout minutieusement. Quelqu'un tape à notre porte. Il s'agit de la gendarmerie. Ils tapent à chaque porte de chaque appartement de chaque résidence pour faire évacuer les gens. On leur dit qu'on est bientôt prêts à partir. Bagages en main, nous revenons dans la rue principale pour prendre une navette. C'est avec effarement que nous découvrons les quelques voitures qui s'étaient retrouvées prise sous l'avalanche la nuit passée. Quand on pense au dégâts qu'une mini-avalanche peut faire, on redoute ce que la vraie pourrait faire...

Tarbes - Vue des pyrénées

Quelques heures plus tard, nous voici dans une navette à direction de Tarbes où nous établissons refuge chez des amis...

jeudi 14 février 2013

Que d'aventures... Partie 1

Vue du plateau du Lienz

Voilà, l'homme et moi étions parti pour un petit weekend en amoureux au ski, et retournement de situation, on s'est retrouvé perdus dans la forêt en raquettes, puis évacués du village pour cause de risque d'avalanche, et une fois arrivés avec un statut de réfugiés à Tarbes chez des copains, nous nous sommes retrouvés coincés pour cause d'inondations... On pourrait presque faire un film de ces moments là...

Part1: une ballade en raquettes

Ça y'est. Après 13h de transport en enchainant RER, train de nuit, et navettes, nous voici enfin au ski. Même si le trajet a été éprouvant, nous sommes aux anges. La neige est à foison, et on s'installe tranquillement dans l'appartement aux allures de nid douillet.

Sous ce tas de neige, il y a les voitures !!

10h du matin, hop on file louer des skis. On apprend que la station est fermée pour cause de risque d'avalanche. En effet, cela fait plus d'un mois et demi qu'il neige, et nous avions bien remarqué les tas de neige dans la rue dépassant les 3 mètres de haut!! Pas de souci, on loue des raquettes.

C'est la première fois que nous étrennons ces petites choses, et nous sommes surexcités à l'idée de les essayer. Quelques chemins sont jugés impraticables. On essaie tant bien que mal de suivre les traces de raquettes, mais la neige tombante ne nous aide pas vraiment en recouvrant les traces.


Connaissant bien le coin, on sait bien que par ici, on arrive à l'auberge de renommée nationale : Chez Louisette. Après une rude montée, on aperçoit l'auberge entourée de neige, et nous précipitons à l'intérieur pour commander une garbure et la fameuse assiette du skieur (patates à la graisse d'oie, jambon de pays, œufs). Ce déjeuner à un goût de luxe. La neige redoublant dehors, et le froid cinglant ne nous fait que plus apprécier la chaleur de la cheminée et de l'accueil dans cet endroit niché au cœur de la montagne

Une fois rassasiés, nous enfilons les raquettes aux pieds, et décidons de nous enfoncer dans la forêt du plateau du Lienz. La pureté de la neige est incroyable. On se croirait dans un conte de fée.

Entourés d'arbres enneigés, on se sent bien. Le plan nous dit qu'un chemin de raquettes se trouve sur la droite. En effet, nous trouvons le-dit chemin, mais l'abondance de la neige ne nous permet pas de discerner la signalétique de celui-ci. Ne voyant donc aucune indication, nous commençons à descendre. La pente se fait de plus en plus raide. Impossible de tenir debout en raquettes. Nous sommes obligés de glisser sur les fesses pour descendre. Nous prenons rapidement de la vitesse, et avons du mal à nous freiner même grâce à la poudreuse...

Nous avons de plus en plus de doute face au chemin que nous prenons. Les traces que nous voyons sont-elles de gens que se sont laissés glisser comme nous, ou est-ce une coulée de neige? Je commence à avoir peur. Peur de glisser, de ne pas pouvoir s'arrêter, de tomber dans un ruisseau, d'une falaise (??). On se demande si on ne ferait pas mieux de monter et faire le chemin inverse. Seul problème, la pente est trop raide et la poudreuse trop molle. En faisant un pas, on recule de deux. Impossible de revenir en arrière! 

Je demande à l'homme de prendre les décisions car moi, je ne me sens pas loin de paniquer. Déjà j'imagine les pires scénarios. L'homme me propose de partir en éclaireur. Il n'en ai pas question pour moi qu'on se sépare. Je lui dis que Où qu'il aille je le suivrai, un point c'est tout! Peu de solutions s'offrent à nous. On décide de continuer la descente jusqu'à ce qu'on trouve quelque chose. J'enlève mes raquettes et décide de continuer sans. Enfin... L'homme a décidé pour moi. Dans ces conditions, je ne suis pas bonne à grand chose, moi. J'obéis, voilà tout!

Il est 16h15. Le soleil n'est pas loin de se coucher, et la pénombre de fait ressentir d'autant plus, dans les bois. On regarde où l'iPhone nous situe (on a de la chance de capter), mais en général ce n'est pas trop précis... Merci la technologie. Nous voyons que nous sommes entourés de 2 ruisseaux. Raison de plus pour être vigilants. Nous décidons de continuer notre descente en redoublant de prudence.

Nous commençons à entendre le bruit du ruisseau. Plein d'appréhension, nous continuons sur notre lancée, et arrivons au bord d'une petite cascade qui est bordée, à notre plus grande joie, d'un SENTIER !!! Nous accélérons la marche, et croisons une insigne GR-10. Ça y'est, nous savons enfin où nous sommes!!

Le vent, la neige, le froid, rien ne perturbe notre folle avancée jusqu'à découvrir entre les branches d'arbres, les maisons enneigées du village!!! Le soulagement est intense. Il ne nous a fallu que quelques minutes pour traverser l'espace qui nous séparait du village, pour se blottir ensuite au chaud dans notre appartement!

Au final, plus de peur que de mal, mais nous nous sommes juré de revenir l'été pour revoir le parcours effectué! 

jeudi 7 février 2013

J'ai testé... Le jeu NIKE+ Kinect Training

Il y a plus de 5 ans, je m'étais ruée sur la Wii sports. Puis, 1 an après, la Wii fit a été pour moi une révolution!!

Quelques années après est sortie la Kinect que j'avais testé en avant première aux Paris Games Week de 2010. Un bouleversement pour l'invétérée de jeux vidéos que je suis

Me voilà donc à déballer aujourd'hui mon nouveau jeu Nike+ Kinect training



Le jeu est fait pour un sport intensif. Ça change de la Wii... Mais bon, je ne peux pas vraiment faire de comparaison... On ne compare pas des choux et des carottes, comme dit l'adage populaire!

Bref, cela commence, l'intro me montre bien que c'est pas un truc de chochotte. Je me rue donc dans la chambre pour troquer mon Jean et chaussettes contre un short et baskets. Je suis prête.

Nike Kinect training - coach
Je choisis mon entraîneur  le costaud qui entraîne les joueurs de football américain. Je rentre mes détails physiques, et mon objectif. Je choisis Tonicité. Musculation ce sera pour l'homme, et minceur pour les retours de vacances!

Visu modelage du corps sur Nike+ Kinect training

C'est parti pour un tour de bilan sportif: Cardio, souplesse, force physique... Le tout est assez complet. Ce Check-up se fait toutes les 4 semaines afin de voir les améliorations. En fonction des points forts et point faibles vus pendant le check-up, un programme personnalisé est élaboré sur 4 semaines.

Programme entrainement Nike+ Kinect training

J'ai choisi le lundi et mercredi, allant à la boxe le jeudi. Mon programme se décompose donc en 2 séries de 29mn et 13mn.


Ce que j'en pense?

Que du bien si tu as un grand salon (ce qui est loin d'être mon cas), et surtout pas de voisin au-dessous!! En effet, les levers de genoux, et les sauts de cabris pendant plusieurs minutes peuvent vite rendre les voisins du dessous fous...


Par rapport aux autres Jeux fitness?

Là aussi que du bien, même si je m'avoue une petite préférence pour Your Shape - fitness evolved avec ses exercices plus variés: yoga, body combat, et la représentation du corps dans l'espace qui est beaucoup mieux modelée.
Le gros avantage de Your Shape - Fitness Evolved est aussi qu'il mesure précisément les différents segments du corps et qu'il les représente afin de mieux positionner son corps. Ce qui n'est pas le cas dans Nike+ Kinect Training.


A voir, donc... je continue mon entrainement et vous en parle plus en détail après (j'ai déjà séché mon deuxième cours... pô bien!!) !!

lundi 4 février 2013

Barres de céréales aux cranberries et chocolat blanc




Les barres de céréales, c'est rapide à faire, délicieux, et bon pour la santé... Alors, quoi de mieux comme snack en milieu de journée?


Je me suis inspirée d'une recette en anglais d'une maman canadienne, que j'ai quelque peu arrangée à mes goûts.

 

 

Les ingrédients

- 50g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100g de sucre roux
- 1 œuf
- 150g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- une pincée de sel
- 130g de flocons d'avoine (préférer les flocons fins
- 100g de canneberges (ou cranberries en anglais)
- 5 carrés de chocolat blanc aux noisettes


Préchauffer le four à 180°C.

Dans un grand récipient, battre le beurre mou jusqu'à ce qu'il soit en crème, et ajouter le sucre vanillé, le sucre roux, et l'oeuf.

Y incorporer la farine, la levure, et sel.

Y ajouter les flocons d'avoine, les cranberries, et le chocolat blanc coupé en petits dés. 

La pâte doit être collante. Mettre la pâte dans un plat rectangulaire allant au four, et tasser à l'aide d'une fourchette.

Cuire à 180°C pendant 20 mn.

A la sortie du four: le mélange doit avoir une belle teinte dorée
Barres de céréales maison à découper, et emporter !


Laisser reposer 10mn, démouler sur une plaque à découper. Et couper en rectangles. 



Dégustez, ou enveloppez dans du papier d'aluminium pour un snack sain dans la journée.