Après la visite de Berlin en bateau, c'est maintenant à pied que nous abordons cette grande ville. C'est parti pour un tour de ville dans la partie est de Berlin: Alexanderplatz et la zone orientale avec Karl Marx Allée jusqu'aux longs vestiges du Mur constituant "l'East Side Gallery".
Checkpoint Charlie |
Après la visite du mur, nous nous sommes rendus sur le site de Checkpoint Charlie. Il s'agit du Poste Frontière mondialement connu pour être le point de passage obligé entre les deux zones d'occupation de Berlin.
Ici même se trouve le musée qui retrace toute l'histoire du mur depuis sa construction en 1961 jusqu'à sa démolition en 1989. Un musée poignant qui montre une génération de Berlinois à qui se mur a couté la vie, et qui l'ont franchi malgré tout.
Un musée qui retrace les moyens utilisés pour traverser cette frontière jalonnée de miradors.
Des témoignages émouvants, effrayants, et magnifiques. Une page de l'histoire traumatisante qui ne laissera pas petits et grands indifférents...
Monument de commémoration de la déportation de Juifs |
Pour nous remettre de nos émotions, nous sommes allés visiter le Reichstag, siège de l'assemblée des députés, magnifique bâtiment qui allie l'ancien et le moderne avec sa coupole de verre autour de laquelle court une promenade en acier.
Reichstag de Berlin |
pour entrer au Reichstag, il faut, soit faire une demande écrite 1 mois en avant => ah bon? Ils disent pourtant sur le site que toutes les inscriptions doivent obligatoirement se faire sur internet minimum 3 jours en avance.
RépondreSupprimerEt juste pour continuer sur le mur, il y a le mémorial de Bernauer Strasse, qui vient juste d'être installé et qui es vraiment sympa pour visualiser ce que le mur représentait. En effet, il y ont reproduit à l'identique le mur avec le no man's land et le mirador. C'est impressionnant !
RépondreSupprimer@Sky: nous on a fait la demande pour le reichstag, et reçu l’acceptation 1 mois après !! on a vu que sur place tu pouvais faire une demande, mais la file d'attente était interminable !!
RépondreSupprimerOui, le mémorial est vraiment impressionnant !! il vaut le détour.