mardi 12 juin 2012

Herculaneum, ville ensevelie par le Vésuve



On connait moins cette ville que Pompei, et pourtant... Cette ville de notables fait partie des villes romaines qui ont disparues suite à l'éruption du Vesuve en 79 ap JC. Si Pompei connait un succès fulgurant, de part sa grande taille, la petite ville d'Herculaneum doit sa réputation à l'incroyable conservation des peintures, et maisons


Herculaneum vue d'en haut

Herculaneum est situé à 1Omn en train de Naples (descendre à Ercolano Scavi - 4,5€ pour 1 jour de trajet). Il suffit de descendre une rue, et les portes de la ville t'est grande ouverte. La ville ayant été recouverte par les cendres, et la lave, elle ne fut découverte que très tard (18ème siècle par les Bourbons qui gouvernaient Naples), et les habitations recouvraient déjà la ville. C'est pour cela que tu t'apercevras qu'Herculaneum est en plein milieu de la ville d'Ercolano.



Maison de notable
Lorsqu'on visite Herculaneum, seuls dans les ruelles, on a vraiment l'impression de visiter un village abandonné... L'état de conservation est tel qu'on s'attend à croiser une charette au détour d'une rue, ou encore sentir le pain que le boulanger met dans le four en brique


Maison de notable - Péristyle
La ville est considérée comme une ville de notable car constituée de grandes et belles demeures toute plus décorées les unes que les autres. Pompei quant à elle brassait plus de population, et on peut alors voir plusieurs types d'habitations. 


Maison de notable
Les villes romaines sont toutes construites sous un même modèle. Le fait de ne pas avoir trouvé de présence de temples, ou de tribunal nous fait penser que oui, il reste encore tout un tas de merveilles enfouies à trouver à Herculaneum. Sur 12ha, seuls 4,5ha ont été mis à jour... Seule la présence toute proche de la ville Erculano n'aide pas les archéologues dans leur quête de découverte... 


Péristyle

Mosaïques

Rénovation peinture

Ruelles

Ruelles

Lieu de culte

Mosaïque - lieu de culte

4 Bla Blas:

  1. Une belle alternative à Pompéi apparemment...

    RépondreSupprimer
  2. @LadyMilonguera: Oui, on devait être au total une dizaine à visiter l'ensemble de la ville !!!! ce qui explique mes photos de ruelles où il n'y a PERSONNE ! C'était dingue !
    J'ai été pas mal surprise par Pompei où là aussi, il n'y avait pas grand monde, moi qui refusait d'y aller par peur de la foule.
    Pour ça il faut y aller aux aurores, et arriver dès l'ouverture du site ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Wow! ça me rappelle mes cours de latin au collège :)

    RépondreSupprimer
  4. @Cynthia: c'est exactement ça !! ça fait bizarre de voir en vrai ce que tu as vu dans les livres ! notamment pour les mosaïques !

    RépondreSupprimer