Pages

vendredi 29 juin 2012

Etudes de mains


Voici quelques études de main que j'ai pu faire cette dernière semaine...

J'essai de m'appliquer à faire du dessin plus traditionnel, et notamment sur les parties les plus délicates à dessiner, comme les mains, etc.



J'essaierai de poster plusieurs études comme celle là... C'est important aussi de voir "les dessous du dessin" ! ;)


   
   
   

mercredi 27 juin 2012

Une journée à La Roche Guyon

La Roche Guyon est une ville du Val d'Oise, en contrebas du Vexin français, faisant partie des plus beaux villages français. Elle est connue pour son château, mi-troglodytique, propriété des La Rochefoucauld.


Avant de visiter ce superbe château, je te conseille de suivre un chemin qui s'appelle "La route des Crêtes" situé en contrehaut du château, et disposant d'un magnifique panorama sur la seine, et les falaises qui l'entourent.

Vue de "La Route des Crêtes" - La Roche Guyon
Vue de "La Route des Crêtes" -  La Roche Guyon
Le circuit de "La Route des Crêtes" fait 4km, mais pour ceux qui préfèrent admirer le paysage, il est très facile de trouver en voiture un endroit où pique-niquer à l'abri des touristes, avec une vue remarquable !


Panorama sur la "Route des crêtes" - La Roche Guyon - Cliquer pour agrandir

La visite continue avec un passage obligé par le Château des La Rochefoucauld, lieu qui a donné son inspiration à une BD Blake et Mortimer, Le piège diabolique


Le château est magnifique et assez spectaculaire. Collé à une falaise, surmonté d'une tour médiévale, et décoré à la manière de la renaissance, le château troglodytique  révèle l'histoire de France du 10ème siècle à la seconde guerre mondiale (ses abris dans la falaise servaient à s'abriter des bombardements)...

Château de La Roche Guyon
 Après avoir monté un bon nombre d'escaliers, la vue est magnifique. La vue sur le potager du roi est fascinante.
 
Château La Rochefoucauld, le potager du roi - La Roche Guyon
Le potager est toujours entretenu, et il est très agréable de s'y promener pour tester ses connaissances (pour ma part très faibles) dans le domaine des fruits et légumes...! C'est fou le nombre de choses qu'on peut y apprendre ! ;)









mardi 26 juin 2012

Les Corbières AOC, le retour

Il y a quelques semaines de cela, l'homme et moi avons été invité à une soirée dégustation des vins AOC Corbières.

Comme je te l'avais dit ICI, nous avions déjà fait une soirée comme celle-ci, et avions adoré.

Cette année, la soirée se déroulait au Palace Elysée, et rassemblait quelques producteurs que nous avions déjà rencontré l'année passée. C'est toujours un plaisir que de discuter avec eux !
 
Soirée dégustation des vins AOC Corbières

lundi 25 juin 2012

Gameurs du dimanche


Bon, heureusement qu'il n'a pas fait beau ce weekend, ça nous a laissé le temps à l'homme et moi de glandouiller au micromania pour nous occuper avec notre X-Box...


Il faut de tout pour passer un bon weekend ! 





vendredi 15 juin 2012

Le Street Art à Naples

Je n'ai jamais vu une ville aussi tagguée que Naples... Le métro, les ruelles... Tout y passe !
Mais avec ce lot d'écritures diverses, il n'est pas rare de trouver entre deux ruelles des dessins on ne peut plus originaux, décalés, et beaux.


Plutôt que de longues paroles, voici un tout petit aperçu de ce street art très répandu à Naples.

  

  

  

  

jeudi 14 juin 2012

Pompei, la belle endormie


Dans les rues de Pompei
Même si je rêvais de visiter Pompei, je refusais pour cause du monde incroyable qui se bouscule là-bas. Mais, allant à Naples, il n'était pas question que je reparte sans avoir mis les pieds dans cette ville romaine ensevelie par le Vésuve en 79 après JC.
Alors, c'est aux aurores, à l'ouverture du parc que je me suis présentée avec mon attirail de touriste, lunettes de soleil, audio-guide en main, aux portes du site.



Amphithéâtre
A l'entrée, personne. J'étais ébahie. C'est alors que nous nous sommes retrouvés avec les seules ruines pour compagnon de visite ! C'était sensationnel ! Certes, les touristes sont arrivés un peu après, mais plutôt à partir de 11h, et restent en général sur la "grande avenue"... Ce qui reste tout plein de petites ruelles avec personne !


Gymnase
Admire un peu ce forum avec personne à l'horizon ! 


Forum
La ville est très grande, et vraiment située aux portes du Vésuve. Les rues retracent l'histoire, le quotidien des romains à cette époque... C'est vraiment très touchant.


Forum et temple d'Apollon
On y retrouve la boulangerie, le lupanar (bordel romain), des maisons, échoppes, les thermes, les maisons aux péristyles immenses, les passages piétons surélevés pour ne pas se mouiller les pieds, mais laisser passer les charettes. Bref, tout ce qui peut retracer la vie des romains.

Comme pour Herculaneum, de nombreuses photos valent mieux que des mots !



Odéon

Lupanar

Maison notable - Cave Canem

Maison du Faune

Peintures

Ruelles de Pompei

Thermes masculins

Tribunal
Et bien sûr le plus spectaculaire pour la fin... Les fameux visages pétrifiés... tu peux les trouver à côté du forum et dans le lupanar. Pour les mettre à jour, les archéologues ont injecté du plâtre dans la pierre solidifiée. Le plâtre prend la place du corps (décomposé par le temps), et la forme apparait. Les corps que tu vois ci-dessous sont en fait du plâtre, vu que la seule chose qui restait des coprs étaint les dents et les os...


Un spectable macabre extraordinaire... On peut voir les traces des toges, et les spartiates nouées aux pieds...! 



Visages pétrifiés




Infos pratiques
Pompei est accessible en train via Naples en 30mn (prendre un billet valable toute la journée pour 4,50€). Passer par le point info, et en profiter pour prendre les audio-guides. En effet, il n'y a aucune explication sur le site, et c'est quand même sympa de savoir ce que tu visites !










mardi 12 juin 2012

Herculaneum, ville ensevelie par le Vésuve



On connait moins cette ville que Pompei, et pourtant... Cette ville de notables fait partie des villes romaines qui ont disparues suite à l'éruption du Vesuve en 79 ap JC. Si Pompei connait un succès fulgurant, de part sa grande taille, la petite ville d'Herculaneum doit sa réputation à l'incroyable conservation des peintures, et maisons


Herculaneum vue d'en haut

Herculaneum est situé à 1Omn en train de Naples (descendre à Ercolano Scavi - 4,5€ pour 1 jour de trajet). Il suffit de descendre une rue, et les portes de la ville t'est grande ouverte. La ville ayant été recouverte par les cendres, et la lave, elle ne fut découverte que très tard (18ème siècle par les Bourbons qui gouvernaient Naples), et les habitations recouvraient déjà la ville. C'est pour cela que tu t'apercevras qu'Herculaneum est en plein milieu de la ville d'Ercolano.



Maison de notable
Lorsqu'on visite Herculaneum, seuls dans les ruelles, on a vraiment l'impression de visiter un village abandonné... L'état de conservation est tel qu'on s'attend à croiser une charette au détour d'une rue, ou encore sentir le pain que le boulanger met dans le four en brique


Maison de notable - Péristyle
La ville est considérée comme une ville de notable car constituée de grandes et belles demeures toute plus décorées les unes que les autres. Pompei quant à elle brassait plus de population, et on peut alors voir plusieurs types d'habitations. 


Maison de notable
Les villes romaines sont toutes construites sous un même modèle. Le fait de ne pas avoir trouvé de présence de temples, ou de tribunal nous fait penser que oui, il reste encore tout un tas de merveilles enfouies à trouver à Herculaneum. Sur 12ha, seuls 4,5ha ont été mis à jour... Seule la présence toute proche de la ville Erculano n'aide pas les archéologues dans leur quête de découverte... 


Péristyle

Mosaïques

Rénovation peinture

Ruelles

Ruelles

Lieu de culte

Mosaïque - lieu de culte

lundi 11 juin 2012

Un weekend à Naples


Pizza - Mozzarella - Limoncello

Baie de Naples
Oui, tu l'auras deviné, me voici en Italien précisément à Naples, pour un weekend de trois jours. Au programme, visite des ruelles de naples, dégustation de produits locaux, visite de Pompei, et Herculaneum, amélioration de mon italien primaire, et encore, dégustation des produits locaux ! 



Baie de Naples
Naples, c'est une ville connue pour sa baie magnifique, et plus tristement pour son célèbre volcan, le Vésuve dont le nom latin signifie "non éteint". Tu peux le voir sur la photo ci-dessus ! 


Le passeo sur la baie de Naples
L'arrivée s'est faite sous le soleil, et ma première impression a été la bonne: oui, Naples est bien une ville du sud avec sa vie foisonnante, ses vespas qui se faufilent partout, son dédéle de ruelles, ses façades chatoyantes, ses petites épiceries de quartier, et son linge pendant aux balcons!

Pour mieux planter le décor, voici quelques photos qui parment bien mieux que des mots...!



Cour intérieure
Pour moi, Naples c'est une ville où il fait bon vivre. Une ville où flâner est un plaisir, où tu peux te perdre dans les ruelles, et découvrir mille merveilles, mais c'est surtout une ville qui reflète l'Italie toute entière en mettant en avant sa gastronomie.


Galerie Umberto
Les petites ruelles te feront découvrir de petites échoppes et épiceries. C'est un bonheur que d'aller de boutique en boutique pour acheter jambon, saucisson, pâtes de toutes formes et toutes couleurs, fromages de toutes sortes, et bien sûr, douceurs riches et variées. J'ai jeté mon dévolu sur des amaretti (évidemment), et des Fagottini alj amarena (ravioli sablé fourré à la cerise)... miam, miam...


Marchand de pâtes
 Parmi les différentes visites, il y a la visite de la vieille ville qui est passionnante, et très agréable. Voici quelques photos qui te montreront un échantillon du patrimoine architectural de la ville.


Le Palais royal

Eglise en pointe de diamants

Ruelles, et Dieu Nil

Le dôme, et les ruelles
Naples, est aussi une ville connue pour ses santons, tu sais ces personnages religieux que tu mets dans la crèche. Et bien les artisans se sont fait un plaisir de décliner cette pratique aux santons spéciaux "people"... Regarde bien... Au milieu tu peux apercevoir Nicolas Sarkozy, Carla et leur petite fille, et à leur gauche, Monsieur Hollande !



Les santons People de Naples