lundi 25 juillet 2011

Du lonzo, des corses, et Ajaccio


Ajaccio, j'en suis amoureuse. 

Des palmiers, une citadelle, un port, des rues plus charmantes les unes que les autres, des habitants souriants, et un marché exquis...

Voici quelques mots qui résument en mon sens Ajaccio. Après 3 passages dans cette ville, elle ne m'a jamais déçue.

Dans les rues d'Ajaccio
Nos programmes de la journée se ponctuaient en fonction du marché d'Ajaccio, présent tous les matins sur la grande place en face de l'Office du Tourisme...

Si tu es déjà allé en Corse, les mots tels que Lonzo, Coppa, figatelli, Canistrelli,  Bruccia ne te sont pas inconnus et réveillent en toi tes papilles gustatives.

Si ces mots te semblent inconnus, laisse-moi t'éclairer, et te prouver qu'en Corse, ils savent ce qui est bon !

Le marché d'Ajaccio
Le Lonzo est une viande maigre qui provient des filets du cochon. Aromatisé au vin et aux épices, puis fumé, il fait parti des viandes les plus appréciées de Corse, et de loin, ma numéro 1.

La Coppa est une viande plus grasse que sa voisine, le Lonzo, et qui est fabriquée à partir de l'échine de porc, puis séchée pendant plusieurs mois.

La Figatell', est une sorte de saucisson faite à partir du foie de porc. Bien qu'elle ait la consistance du foie en bouche, elle n'en a pas tout a fait le goût, et fait un parfum exceptionnel de plats tels que les patates, les pizzas, ou encore la purée !

On quitte le rayon Charcuterie pour s'intéresser à ces bouchées typiquement Corse, les Canistrelli. Il s'agit de petits biscuits sec aromatisés à tous les goûts : amande, nature, chocolat, etc. Un délice avec le café. La meilleure adresse à Ajaccio pour s'en procurer, la boulangerie Galeani.

Et enfin, la Bruccia, délicieuse en glace ou encore en beignets... La bruccia, ou Brousse (en français), est un fromage corse très doux qui se rapproche de la faisselle. Il est en général confectionné à partir du lactosérum de brebis ou de chèvre.


Moi je dis, il fait bon vivre à Ajaccio !


2 Bla Blas:

  1. Que de bons souvenirs à Ajaccio : nous avions fini le GR20 et on avait faim !

    RépondreSupprimer
  2. @Xtinette: vous aviez fait le GR20 en entier ??? Balaise ! :)

    RépondreSupprimer