mercredi 1 juin 2011

Hoi an, c'est un peu Disney sans les attractions

Que te dire sur cette ville si ce n'est qu'il y a de la soie et des touristes...

Hoi an est réputée pour être la ville aux "costumes sur mesure" en soie, et en effet, la ville entière regorge de ces magasins qui font venir tant de touristes.

Seulement voilà. De la soie tu en trouves un peu partout au Vietnam, et on peut dire que ce ne sont pas les couturiers qui manquent à travers le pays. Alors, qu'a Hoi An de particulier pour te faire acheter ton pantalon 4 fois plus cher que dans la ville voisine?

Hoi an, c'est un peu Disney sans les attractions, en plus petit. Les décors et la musique d'ambiance sont là, les magasins de souvenirs et les restaurants aussi, seulement pas d'attraction. Il y a beau avoir quelques maisons et un pont datant du 16eme siècle, ça n'a pas réussi à nous enlever l'impression qu'Hoi An est une ville fantôme qui a reussi à prendre son envol sur la seule base du tourisme.
Et avec l'essor du tourisme, tous les mauvais côtés qui vont avec...

Hoi An by night
En parcourant le Vietnam, nous ne comprenions pas pourquoi tant de voyageurs nous disaient que les Vietnamiens étaient agressifs dans leur façons de vendre, et d'aborder les touristes, nous les trouvions très  courtois, polis et intéressants (on ne compte plus le nombre de personne qui nous ont invité à prendre une bière). A cela nous leur répondions, "allez en Chine, vous verrez ce que c'est que d'être agressif"!

Pourtant, c'est en découvrant Hoi An que nous avons compris tout ces aspects négatifs sur les vietnamiens... Une impression d'harcèlement constant pour savoir si tu veux un scooter, un vélo, un tour organisé, un costume sur mesure, un logement, un restaurant, des cacahuètes... Bref, l'énumération est longue. Et des commercants on ne peut plus désagréables... Disant des trucs derrière ton dos quand tu ne veux pas acheter... so charming !

Visite d'un atelier de soie - Hoi An

Dans cette atmosphère, il est clair que l'homme et moi étions content de ne rester que 24h dans la ville pour repartir au plus tôt vers Ho Chi Minh Ville.

Alors, pourquoi aller à Hanoi? Pour le shopping, et les restaurants.
Si tu veux des costumes sur mesure, manteaux, chemises, pantalon, robe, etc. C'est le bonheur... Cependant, le marchandage sera dur pour bénéficier des prix que tu pourrais avoir dans les autres villes!

On remonte dans le bus, direction Ho Chi Ming Ville !



La suite du voyage:

2 Bla Blas:

  1. Super ! On peut laisser des commentaires ;-)
    Moi qui regrettais de ne pas avoir vu Hoi An (nous n'avions voyagé que dans le nord du pays) : il semblerait que ce soit certes joli mais pas très authentique alors... j'avais eu la même impression à Luang Prabang au Laos.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que tu n'as rien manqué, en effet... Peut être que pour la prochaine fois la campagne du sud et Ho Chi Minh ville feront ton bonheur?!! Muine et n'a trang ne valent mas le détour a mon avis. Ce sont des villes de resorts... Pas très intéressant niveau culture mais super niveau farniente !!

    Ps: je suis contente que les commentaires soient réapparus... C'etait un but de blogger... Ouf !

    RépondreSupprimer