Saigon, plus tard renommée Ho chi minh ville est une ville sur deux roues...
Comme à Hanoi, c'est un mirroitement de casques aux milles couleurs qui s'offre dans les rues devant toi. Tu n'en comptes plus le nombres... Des centaines, des milliers, des millions... Les rues entières supportent le flux incessant de ces petites machines transportant hommes, enfants, femmes, poulets, oiseaux, bœufs (???!!!) et fleurs.
Ho Chi Minh c'est aussi le "Paris d'orient", et ça se voit. Des rues et quais ressemblant étrangement à ceux de la Seine, des bâtiments au style bien français, des boulangeries... Pas de doute, l'influence francaise est bien présente, et c'est ma foi, très plaisant...
Que faire, que voir à Ho Chi Minh Ville ?
Se promener le long du quartier français comportant le Rex Hotel, l'église Notre-Dame dont les pierres viennent de Marseille et les vitraux de Chartres (ils ont été détruits lors de la guerre)...
Le quartier "français" d'Ho Chi Minh Ville |
S'arrêter prendre un casse-croute dans une boulangerie francaise.
Se promener le long des quais.
Decouvrir la ville en tuk-tuk ou en motorbike. Pour ta santé, je te conseillerai de ne pas conduire (risque notamment de crise cardiaque en plus des accidents) et de laisser les rênes à un vietnamien expert... Ça sera mieux pour toi et lui !
Découvrir des petits restos dans des ruelles, et gouter les specialités locales (elles sont souvent moins chères que des plats occidentaux). Compter environ 3-4€ pour boisson plus plat principal. La vie est plus chère à Ho Chi Minh que dans le reste du Vietnam.
Faire les marchés de nuit près de Benh tan Market (non testé, on était trop crevé pour ça).
Prendre le temps de lire dans un parc et regarder les vietnamiens faire leur sport de la journée très tôt le matin...
Ho Chi Minh a tout d'une ville occidentale, mais l'homme et moi lui avons préféré Hanoi où l'activité bourdonne, et où l'on peut admirer l'âme vibrante d'une ville historique...
C'est reparti, on se dirige maintenant vers le Cambodge.
C'est reparti, on se dirige maintenant vers le Cambodge.
Je n'ai vu que Hanoï donc je ne peux pas comparer... Mais on avait beaucoup aimé l'ambiance à Hanoï (à part les 2 roues !)
RépondreSupprimer@Xtinette: personnellement, je préfère vraiment Hanoi même si t'as plus de chance de te faire percuter par un scooter qu'a Saigon... Mais je pense que la ville vaut quand même le détour !
RépondreSupprimer