Pages

mardi 7 juin 2011

[Culture Gé] Le Cambodge, que connais-tu de la civilisation Angkorienne?

Réveillés au Vietnam, nous voilà maintenant sorti du bus au Cambodge.

Phnom Penh. Nouvelle capitale du Cambodge, pays au passé des plus prestigieux. Tout le monde connait ces fameux temples de Siem Reap, mais peu en connaisse les origines. T'en faire toute l'histoire serait présomptueux et exhaustif de ma part, mais je trouve que quelques notions peuvent flatter et encourager la culture générale.

L'histoire du Cambodge remonte aux début de l'ère chrétienne, mais les premiers temples que nous connaissons remontent au 9ème siècle.

Pendant près de deux siècles, Angkor fut la capitale d'un empire qui comprenait le Vietnam, le Laos et la Thaïlande. C'est au 12ème siècle que le roi Jayavarman VII érigea les temples les plus connus aujourd'hui. L'empire khmer resplendissait.


Cependant, un siècle plus tard, l'empire s'effondre peu à peu sous les attaques répétées du royaume du Siam (Thaïlande). Au 17ème siècle, c'est au tour du Vietnam d'attaquer l'empire khmer (Cambodge), et d'annexer ainsi la région actuelle d'Ho Chi Minh Ville.

Puis vient le tour des Français à s'intéresser au Cambodge à la fin du 19ème siècle. Les temples "oubliés" commencèrent à être restaurer, en grande partie par l'école française d'Extrême-Orient. Et puis les guerres mondiales se déchaînent... Le monde n'est que chaos, le Cambodge ne fait pas exception.

1945... Fin de la guerre, début de la guerre froide. Même si le Cambodge fait état de neutralité, le Prince alors soutenu par le gouvernement français fait les frais d'un putsch en 1970... La guerre commence, entre khmers rouges, et pouvoir royal (les américains mettant évidemment la main à la pâte pour bouter les communistes hors du Vietnam qui se réfugiaient dans le nord du Cambodge).

Les khmers rouges ont pris le pouvoir par la force... On ne dénombre plus le nombre d'immondices perpétrés... Génocides, travail obligatoire pour enfants, femmes et hommes, séparation des familles, famines, massacres de lettrés, de bourgeois, délation... Rien ne devait subsister du passé... On ne sait encore aujourd'hui qu'estimer ce qui a été un crime contre l'humanité.

C'est le Vietnam qui vient expulser les khmers rouges du pouvoir. Ceux-ci n'ayant pas dit leur dernier mot, s'acharnèrent lors d'une guerilla qui dura plus de 10 ans, paradoxalement appuyée par les américains qui voulaient la chute du Vietnam communiste...

Quittant le Cambodge pour cause de coûts excessifs, les vietnamiens laissent alors le pouvoir au mains du Prince Sihanouk sous la coupe des français.

Aujourd'hui, la monarchie est stable, et l'épisode douloureux des khmèrs rouges encore tabous.

C'est sur ce passé des plus difficiles que le Cambodge essaie petit à petit de refaire surface. Le tourisme aidant beaucoup, mais pas assez...



La suite du voyage:

3 commentaires:

  1. J'espère aller visite ce pays, "mon" pays dans les mois, années à venir... là où st mes racines, mon histoire... et surtout, celle de mes parents.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu vas pouvoir faire ce voyage qui va t'être riche en émotions... Je me suis retenue de verser une larme aux temples d'Angkor...

    RépondreSupprimer
  3. Mon site archéologique préféré dans le monde ! On a adoré s'y balader en vélo...

    RépondreSupprimer