Pages

mardi 10 mai 2011

L'île de Balicasag - Philippines

Après avoir rencontré les guérisseurs, et s'être prélassés sur l'une des plages les plus belles du monde sur l'île de Siquijor, nous voilà en partance pour l'île de Bohol, dernière étape de notre voyage aux Philippines (cf. Itinéraire).

L'île de Bohol est située à l'est de l'île de Cebu, et est, je crois l'un des spots touristiques des Philippines... En effet, les touristes sont au rendez-vous. A notre plus grand regret... ça reste quand même beaucoup moins touristique que les plages l'été en France !

Première journée, lever à 4h pour un départ en bateau à 5h vers l'île de Balicasag. Au programme, rencontre avec les dauphins, et snorkeling au dessus d'une faille géologique de 50 mètres !

Lever de soleil au large de l'île de Panglao
A peine le bateau au large de l'île de Panglao que nous partons à la recherche de dauphins... Tu peux aussi voir des baleines, à bord d'anciens bateau fait pour la chasse à la baleine, mais c'est beaucoup plus cher, et t'es pas sûr d'en voir !

Bref, les dauphins sont au rendez-vous, et apparemment, nous n'étions pas les seuls à nous être levé à 4h, ce matin là ! Dès que les dauphins reprenaient leur respiration toutes les 2mn, les bateaux de touristes se ruaient sur eux (on en faisait partie)...

Île de Balicasag
Une fois les dauphins observés, nous nous dirigeons sur l'île de Balicasag. J'avais discuté avec des plongeurs qui m'avaient garanti qu'il s'agissait de leur plus belle plongée (même comparé à l'île d'Apo), donc il me tardait de découvrir cet endroit.

On débarque sur l'île. Surprise, il faut que tu loues un kayak avec le mec qui va dedans pour t'amener au spot de snorkeling situé à 20mètres... On veut pas, mais on se sent obligé. Ok. Va pour le kayak avec les gilets de sauvetage !

On arrive sur le spot... Blindés de touristes barbotant joyeusement dans l'eau avec leur gilet de sauvetage sans savoir même nager ! on essaie de faire abstraction, et partons à la découverte des coraux !

Faune et Flore aquatique de l'île Balicasag
   

   

   
On a beau s'émerveiller devant tous les coraux, on devient de plus en plus dérangé par cet amas de touristes... On dit que les plongeurs asiatiques sont irrespectueux de l'environnement. Et bien je vais te dire que c'est vrai !

J'étais scandalisée au plus haut point de voir ces gens se tenir debout sur les coraux, marcher sans nulle faire attention, essayer d'attraper les poissons, les nourrir...

Sous l'eau, on pouvait voir les coraux se casser sous leurs pieds... Alors on allait les voir en leur disant que c'était interdit, patati patata... Mais bon, vu les niveaux d'anglais... Ils comprenaient rien.

Et puis au détour d'une nouvelle exploration sous-marine, voilà que nous voyons une famille de chinois en compagnie d'une étoile de mer qu'ils étaient allés chercher... Ils se la passaient sous le soleil cuisant, et se prenaient en photo avec... Je ne suis pas restée assez longtemps pour le savoir, mais j'imagine bien le scénario suivant : ils la ramènent chez eux, pensant que l'étoile de mer ferait jolie dans leur salon... Mais, celle-ci mourant dégage une odeur affreuse de mer... La jolie étoile de mer finit à la poubelle.

Voilà comment quelques touristes irrespectueux ont réussi à bousiller une fantastique plongée, et un magnifique spot... Il est temps de faire quelques actions de sensibilisation à l'écologie dans ces coins !



La suite du voyage:

2 commentaires:

  1. ça me fait de la peine pr tous ces coraux :S
    c'est incroyable le comportement de certains, tout le monde sait que les récifs de coraux disparaissent de plus en plus et sont ultra fragiles...
    soit ils s'en fichent totalement et sont irrespectueux au possible soit il n'y a eu aucune action de prévention sur place et ils n'ont jamais entendu nul part que c'est un écosystème en péril...

    RépondreSupprimer
  2. @The Travel Manifest: Et oui, nous aussi on pensait que tout le monde savait...

    On les soupçonne même de changer de spots tous les ans, parce que quand on s'approchait de la côte, on voyait que c'était d'anciens récifs tous détruits... Une fois qu'ils ont tout détruit, ils changent de spots... ça fait mal au coeur.

    et même les guides marchaient sur les coraux !!! le comble !

    RépondreSupprimer