jeudi 26 mai 2011

Hanoi, de l'histoire, des scooters et des fleurs...

De l'histoire, des scooters et des fleurs... Voilà la première impression que j'ai eu du Vietnam en débarquant à Hanoi à 5h du matin.

L'homme et moi sommes arrivés à l'aube avec le train venant de Chine. Bien qu'un peu dans les vappes, on ne manque pas de plonger dans ce bouillon de culture. Oui, Hanoi, c'est bien un bouillon de culture... Dans tous les sens du terme. Ça grouille, ça bouge, tu ne sais plus où donner de la tête. Je dois dire que les scooters qui déboulent de partout y contribuent largement...!

Alors, que visiter, quoi faire, combien de temps rester à Hanoi? Du haut de la faible expérience, je te dirai d'organiser tes journées comme ça:
- 1ère journée: visite du vieux quartier, et du quartier français et le lac
Lac principal d'Hanoi, et le temple en son milieu
Quartier français d'Hanoi
- 2ème journée: visite du quartier bah dinh : mausolée d'ho chi minh, la pagode à un pilier, le temple de la literrature...
Quartier Bah Dinh, Mausolée d'Ho Chi Minh, pagode à 1 pilier, et Temple de la Littérature 
- 3ème journée: aller sur la Baie d'Halong... Ça, suite au prochain épisode, je pars demain aux aurores, je te dirai ce que j'en ai pensé!
La Baie d'Halong et son village de pêcheurs

Je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé Hanoi. Pas d'immeuble, un charme bien à la française, des baguettes de pain (après 6 mois en Chine, je dois dire que c'est la chose qui me manque le plus de la France), des sourires magnifiques malgrès des conditions plus que précaires, des orages terrifiants, et une finesse des vietnamiens incroyable.

Dans les rues d'Hanoi
La grève des retraites en France fait bien rire vu d'ici... Quand tu vois des femmes sans âge en train de transporter l'équivalent de leur poids en ordures sur leurs épaules, de jeunes femmes trier ce qu'il y a dans les poubelles, ou encore des enfants jouer au foot avec une bouteille de coca vide... On relativise vite et on se dit qu'on est plutôt bien lotis en France.

Les maisons en "Tubes", les fils électriques, et le beurre et vache qui rit sous cadenas !

Si je ne voyais pas ma vie défiler à chaque fois que j'essayais de traverser la rue, ou tout simplement de marcher le long des rues, je pense qu'Hanoi aurait été une de mes villes préférées!

Lendemain, direction pour la baie d'Halong !



La suite du voyage:

2 Bla Blas:

  1. J'ai beaucoup aimé Hanoi. Le seul problème en effet c'est qu'on risque notre vie en traversant la rue !

    RépondreSupprimer
  2. Tu en fais exactement la même description que mes parents, qui y sont allés l'année dernière. Ca me donne vraiment envie!

    RépondreSupprimer