Pages

lundi 28 mars 2011

Gérer la confidentialité des données sur Facebook

Je t'avais déjà parlé de Facebook, et comment les applications que le site autorise, en vient à utiliser tes données personnelles par le biais de tes amis... Je vais donc te dire de suite comment gérer ta confidentialité sur Facebook.

Une fois connecté à Facebook, cliquer sur l'onglet "Compte".

Deux onglets vont nous servir à gérer les paramètres de confidentialité que ce soit pour les publicités Facebook :
        1. Paramètres du compte
Ou encore pour des paramètres plus personnels, ou plus poussés comme l'accès des données via les applications :
        2. Paramètres de confidentialité




1. Mon compte / Paramètres du compte

Sous l'onglet "Publicités Facebook", à la question "Autoriser les publicités sur les pages de la plate-forme à afficher mes informations", changer "amis uniquement", à "PERSONNE".

Faire la même manip pour la question plus bas, et "Enregistrer les modifications" à chaque question.



2. Mon compte / Paramètres de confidentialité

Sous cet onglet, tu trouveras toutes les informations sur ton profil public. A savoir comment il est vu par un "non-ami", et ce que tu veux qu'il voit...

Pour ma part, je minimise tout ce que je peux... Ainsi, seulement mes amis (que je gère avec parcimonie) ont accès à mes données: photos, statut, publications, etc.

Pour faire de même, dans l'onglet "Partage sur Facebook", sélectionner "Amis seulement".


A noter... On pense que la confidentialité Facebook s'arrête là... Mais loin de là... Ne pas louper le petit encart "Applications et sites web"... Cliquer juste sous cet encart sur "Modifier vos paramètres"...

Tu t’apercevras que même si tu as supprimé les applications que tu as utilisé il y a 3 ans, celles-ci continuent à exploiter tes données, et celles de tes amis...

Cliquer sur "Modifier les paramètres", et "n'autoriser aucune application à interagir avec votre compte Facebook". Si toutefois il y a des exceptions, tu peux toujours gérer ça avec les onglets du dessous "informations accessibles par le biais de vos amis", "activité liées aux jeux et applications", "personnalisation instantanée".


Idem pour la "Recherche Publique"... Si tu ne veux pas qu'on te trouve sur Facebook, mais trouver les gens, tu n'as qu'à "modifier les paramètres"...

En principe, là t'es super protégé de l'exploitation des données de Facebook... 

ATTENTION tout de même, Facebook à la fâcheuse tendance à ajouter des onglets, et te mettre d'office en confidentialité réduite... D'où la nécessité de vérifier régulièrement tous les nouveaux onglets mis en place par Facebook.


Enjoy safe network now !

3 commentaires:

  1. Facebook continuera "d'utiliser" nos données, tout simplement pour cibler les pubs envoyées : il continuera d'accéder aux noms, adresses, pages "likées"... Pour passer ensuite à l'analyse des statuts publiés (actuellement en phase de test).
    Les applications récupérant les données de leurs "fans" sont de plus en plus restreintes par facebook (interdiction d'envoyer un message à tous nos fans par exemple, ou interdiction de récupérer les adresses e-mails), qui cherche à garder la main mise sur ces précieuses informations qu'on lui fournit.
    La solution : avoir zéro infos, zéro contacts et zéro interractions sur facebook. Mais là du coup, autant ne pas y être ;)

    RépondreSupprimer
  2. @remidot:

    tout à fait d'accord...
    Bon, je minimise les risques, c'est tout...

    Après, même si tu te désinscrits, il est déjà trop tard....

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair qu'une fois inscrit, c'est trop tard pour revenir en arrière ^^

    RépondreSupprimer