Pages

lundi 17 janvier 2011

Transports en commun, mon amour


Quoi de mieux pour connaitre une ville que d'utiliser ses transports en commun...?

Paris, je gère... Mais en ce qui concerne Macao, c'est une autre paire de manches... Même si les taxis sont peu cher (2€ pour un trajet "moyen"), je me refuse de les prendre ayant un budget super limité... Je goûte donc aux joies des transports en communs à Macao !



1ère règle : Il n'y a pas de plan de lignes sur une carte...  Cependant, tu as de la chance que Macao ait été une ville portugaise car au moins, les arrêts sont écrits en alphabet occidental... 
Pour te repérer, tu dois faire avec la carte touristique, et regarder un peu où se trouvent les arrêts, les noms, et les places connues, et juger par toi même de la direction... 


2ème règle: Comment mettre 1h sur le trajet du retour au lieu des 5mn sur le trajet de l'aller...Tout simplement parce que le bus "aller" ne passe pas par les mêmes rues que le bus "retour" ! Tu as beau chercher dans les rues parallèles... Pas de traces... On en a conclut que certains arrêts étaient desservis par les bus "aller" et "retour" !!! Là encore, à toi de te débrouiller pour connaitre ta direction... Ne demande pas au chauffeur de bus à moins que tu saches parler cantonais (mandarin, à la rigeur) !

Parlez-vous anglais ? (mandarin) / Ni hui jiang yingyu ma ?

Voilà pourquoi, un trajet qui nous a pris 5mn à l'aller, nous a pris 1h au retour, tout simplement parce qu'on ne trouvait pas l'arrêt "retour"... On dû prendre des bus qu'on connaissait et faire des correspondances pour un GROS détour !!


3ème règle: impossible de connaitre les fréquences de passage des bus... ça a beau être écrit toutes les 15-20mn, je ne m'explique toujours pas pourquoi tu vas attendre ce même bus pendant 40mn, pour en voir ensuite passer 2 à 2 mn d'intervalles... 


4ème règle: les chinois ne se poussent pas, mais te poussent pour pouvoir entrer absolument dans le bus... Si tu peux pas entrer...  tu peux toujours te brosser pour qu'ils se poussent... Life is difficult !


Même après un entrainement intensif de 3 semaines, je peux toujours te dire que les voix des bus macanais sont impénétrables !


2 commentaires:

  1. "attendre ce même bus pendant 40mn, pour en voir ensuite passer 2 à 2 mn d'intervalles"
    Ca c'est juste la RTM (bus marseillais ;))

    RépondreSupprimer
  2. @LaNe: Toujours pas testé les bus marseillais... A voir... Ou pas !^^

    RépondreSupprimer