Pages

jeudi 1 juillet 2010

Une serviette, un maillot de bain, et des bouquins...

L'été est bien arrivé. Il y a un air de vacances qui s'abat sur Paris. Les enfants finissent l'école, les parents prennent leurs RTTs et achètent leur guide de voyage, on voit passer des "bagpackers" dans le métro, des japonais en masse se pressent dès 8h du mat' dans les transports en commun tandis que les couples amoureux regardent autour d'eux en expirant "So Paris" des étoiles pleins les yeux...

Dans la valise :
  - un sac de plage sur lequel on aura flashé lors d'une session shopping (une façon d'anticiper l'arrivée du soleil)
  - un maillot de bain qu'on aura galéré à dénicher (d'ailleurs faudrait que je trouve le courage d'aller refaire des essayages...)
   - les tongs H&M à 4,90€....
  - et LE livre à lire sur la plage... Bien sûr toute la "littérature française" du genre Cosmopolitan, BIBA, Glamour est tout à fait recommandée pour la plage, mais on peut tout aussi bien trouver de bons bouquins pour cet été !

En ce moment, je suis en pleine lecture de livre "historiques", et j'adore ça ! bon, je vous parle pas des Mémoires d'Hadrien ô combien rébarbatif, mais plutôt des livres romancés sur des bases historiques.

C'est le cas des livres de Christian Jacq (égyptologue, essayiste et romancier) qui combinent avec brio Histoire et divertissement... En ce moment je ne lie que ça... J'ai commencé par la série des "Ramsès" complètement fascinante pour lire ensuite "L'affaire Toutankhamon", et maintenant "La Reine Soleil". L'écriture est fluide et accessible. Ce n'est ni rébarbatif ni ennuyant. On découvre des personnages auxquels on s'identifie, et on est ainsi transporté à des millénaires en arrière ! Ces livres sont dingues !! Le mieux dans tout ça, c'est que ça fait la culture... Parce que tout ce qu'on lit, c'est appuyé par de faits archéologiques réels (Christian Jacq étant un Égyptologue avant tout...) !  

La culture facile, je suis complètement pour...

3 commentaires:

  1. Alors moi tout comme toi sauf le type de bouquin, l'été c'est du léger... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. @Maman@home : ah je suis d'accord aussi !! rien ne vaut un bon magazine de filles sur la plage !!!

    RépondreSupprimer