Pages

jeudi 22 juillet 2010

Un weekend à Etretat


L'avantage quand on est à Paris, c'est qu'on peut voyager partout ! bon après, faut avoir le budget qui va avec. Et comme mon budget avoisine plus celui de "on prend la voiture en road trip" plutôt que "on prend l'avion direction Rome", je commence à connaitre assez bien les alentours de Paris !

Toujours dans mon registre des Idées Weekend, voici un focus sur la Normandie et Étretat.


Étretat, c'est à 2h30 de Paris en train+Bus. Ancien village de pêcheurs, Étretat est devenue une station balnéaire de renom. Elle se trouve au nord du Havre en Normandie, sur le littoral de la Manche. La ville est surtout connue pour ses falaises de craie blanche, et son héros, Arsène Lupin. Un lieu impressionnant dont les photos m'ont toujours fascinées étant petite.


La ville est petite est accueillante. Rien ne vaut une bonne galette jambon-œuf-fromage à déguster sur la plage de galets avec pour spectacle ces falaises...


Le spectacle des falaises est impressionnant, attention au vent qui décourage les "pseudo-baigneurs"... J'étais bien contente d'avoir apporté ma veste en cuir !!


La ville est avant tout une station balnéaire. On peut y faire du canoë, des randos (un GR passe par là), et de la bronzette ! J'avoue qu'avec le vent qu'on a eut, il n'en était même pas question pour moi de penser à sortir le maillot de bain...

Les hôtels à Etretat sont assez chers et souvent bondés, mieux vaut prendre le bus (2€) en direction du Havre pour une nuit dans un hôtel cheap (Brit Hotel, 40€ la nuit).

Le Havre, faut savoir que c'est une ville où y'a pas grand chose à faire... Détruite pendant la seconde guerre mondiale, elle s'est très vite reconstruite mais pas de manière "optimale"... D'abord, on a galéré pour trouver un resto... Même avec la cargaison d'iPhone, androïd qu'on avait... En fait ils sont tous situés sur la plage dans des pré-fabriqués... Bizarre, mais au moins on a vu sur la mer et le soleil couchant.

Ne pas intervertir le I et le A !
Notre hôtel était assez loin du "centre" (mais y'a t-il vraiment un "centre" au Havre ??), et on a pas mal parcouru la ville pour revenir. Je n'ai jamais vu une ville aussi déserte la nuit! à croire que le couvre feu est à 22h... Enfin, on cherche encore les habitants de la ville !

Le dimanche, on l'a passé à se prélasser sur les transats installés sur les bords du canal du Havre (vides comme la ville), et à faire les soldes dans leur super centre commercial ! Un H&M et un Zara sans personne pendant les soldes, c'est le pied !

Un super break qui revigore les petits parisiens que nous sommes, ça fait du bien!

Merci à nos deux photographes du weekend, Mister Choco , et Remidot !



Pour toutes les autres idées weekend, c'est par ici que ça se passe:

6 commentaires:

  1. Donc je te déteste, toi et tes petits week end autour de Paris. L'été sera trop court pour tout faire !! Et tu donnes trop envie !

    Par contre le Havre moyen glamour ::p

    RépondreSupprimer
  2. @LaNe: Allez, après tes vacances, tu reviens à Paris, et tu fais tout ! un ptit programme à organiser en amoureux ou avec des potes ! allleeez !

    Oui, le Havre, c'est à éviter si tu peux !

    RépondreSupprimer
  3. Ben oué en revenant je suis limite déjà bookée :/ snif snif

    on verra ça ;) (tant pis je profiterai à fond de la Suède ! na !)

    RépondreSupprimer
  4. Il y a aussi à Etretat un musée consacré au génialissime Erik Satie, à aller voir absolument!! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. @LaNe: Perso je préfère la Suède à Etretat !! je suivrai tes aventures "IKEA" de près ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. @Cathyy: j'y suis pas allée... En même temps j'aurais ptetre dû aller à l'office du tourisme... #fail

    RépondreSupprimer