Mister Choco et moi on raffole de sushis, et makis en tous genres... Mais bon, ça fait un sacré trou dans le budget à force... Alors, la seule solution... Les faire nous-même !
Après moult essais plus ou moins concluants, et l'achat de divers produits, on est arrivés à la combinaison parfaite... Après la recette de la soupe Miso... Voici en exclu, la recette des makis...! recette de sushis à venir...!
Les ingrédients :
- du riz à sushis
- du vinaigre de riz
- du sel
- du sucre roux
- du sésame
- des feuilles de Nori (on en trouve même à carrefour)
- de la garniture à makis : surimis, avocat, concombre, saumon (frais!!!)
- du wasabi
Tout d'abord la préparation du riz:
600g de riz
750ml d'eau
Dans une passoire laver le riz jusqu'à ce que l'eau devienne transparente. verser les 600g de riz dans une casserole avec 750mL d'eau. Dès que l'eau boue, réduisez le feu, et mettez un couvercle. Cuire pendant 12mn. A SURVEILLER tout de même. L'eau doit s'être complètement évaporée.
Pendant ce temps, préparez l'assaisonnement du riz dans un verre
Assaisonnement:
125mL de vinaigre de riz
55g de sucre roux
1/2 c. à c. de sel
Une fois le riz cuit, y versez l'assaisonnement en éventant le tout (avec un éventail, mais un livre fait autant l'affaire). Attention à ne pas "casser" le riz, il faut être délicat ! :)
Laisser refroidir le riz
Sortez les feuilles de nori, et disposez en une sur une natte de bambou (elle va vous permettre de rouler les makis).
Disposez au 3/4 de la feuille le riz refroidi, étalez, et homogénéisez à l'aide d'une spatule.Mettre un filet de wasabi sur le riz, et ajoutez les ingrédients de votre choix. Mon préféré : Surimi / avocat (pas besoin d'acheter du saumon au marché le matin...)
Roulez la feuille à l'aide de la natte en bambou en serrant bien. Le maki doit être le plus "compacté" possible pour que les ingrédients ne se fassent pas la malle !! ;)
Ensuite, muni d'un couteau (bien affuté) vous pouvez découper le rouleau dans la largeur.
Les makis sont prêts !
Y'a plus qu'à les manger avec une sauce soja mélangée à du wasabi, et en plateau télé, c'est le pied !
Trop cool ! J'vais essayer ta recette surtout pour l'assaisonnement du riz ;)
RépondreSupprimerMiam ça donne envie de Maki, je suis moi même une adepte du maki/sushi fait maison car une grosse consommatrice (tellement j'adore ça).
RépondreSupprimer@ anonyme: Oui, l'assaisonnement c'est le plus important ! et laver le riz aussi... ça change pas mal le goût..!
RépondreSupprimer@Pierre de Lune: mon ventre crie famine... je crois que je vais aller chercher des makis ! :)
Hummm ça donne envie du coup :-)
RépondreSupprimerj'adore!!! trop d'la chance...
RépondreSupprimerAh bah tiens, j'utilise le même riz! Après en avoir testé beaucoup, je trouve finalement que c'est le meilleur rapport qualité/prix. Parfaite ta recette!
RépondreSupprimer@Super Fusée: ça donne envie, mais c'est long à préparer !! :)
RépondreSupprimer@Yo: ouiiii reste plus à ce que tu t'y mettes aussi !
@Tamagochan: Ce riz est vraiment bien car on le trouve un peu partout, et pour une fois, les consignes ne sont pas écrites en japonais !! et en plus, comme tu dis, il n'est pas cher ! que demande le peuple ?!!
ouuuuuh ton assaisonnement me plait bien, je vais retester ça derechef!
RépondreSupprimer@Lucie: Attention à bien mettre du sucre ROUX et non blanc... Parce que comme m'a dit un japonais... "sucre roux + vinaigre, c'est bon... Mais sucre blanc + vinaigre... Bouuuuuum dans ton ventre..."
RépondreSupprimerA méditer...! ;)