Pages

vendredi 4 juin 2010

Les effets du sport sur la santé

On nous le dit on nous le répète... "Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière". Le ministère de la santé a même mis au point un site internet pour aider ces chers français à lutter contre le surpoids ! MangerBouger.fr...

Mais au final, le sport, ça fait quoi sur la santé ?


SUR LA SILHOUETTE : 
Le fait de pratiquer une activité physique régulière permet de remplacer le tissu adipeux (oui, la graisse, mais c'est plus glamour de l'appeler comme ça) par de la masse musculaire.  La silhouette reste donc la même, et parfois, le poids augmente parce que le muscle, et ben c'est plus lourd que la graisse...Donc, au final, on n'en sort pas plus affinée... Voire chez certaine, cela donne un effet de muscles "gonflés", ce qui est encore moins glamour.. 

Mais attention, plus on a de muscles, et plus on perd des calories !! logique, le tissu adipeux ne permet pas la perte de calories !


SUR LES MUSCLES :
Les mecs raffolent de ça... Plus les muscles sont gros, et plus c'est viril et plus y'a moyen de plaire à la gente féminine...!
Seulement voilà, chez une fille, ressembler à Shwarzeneger avec des boucles d'oreilles, c'est pas hyper sexy...  

Alors, pourquoi est-ce que les muscles "gonflent"... ? 
Pour résumer, le muscle est constitué d'une multitude de fibres. Le nombre de celles-ci ne change pas au cours de la vie, seule la taille des fibres varient.

Ainsi, plus la charge portée par les muscles est lourde, et plus les fibres auront tendance à augmenter; toutefois, cela varie énormément en fonction de la morphologie de la personne: plus elle est grande et plus les fibres seront étirées, et donc difficilement "gonflables", plus elle est petite, et plus ce sera facile de faire gonfler les fibres; ça fonction un peu comme des élastiques, quoi...


SUR LE MENTAL
Il n'y a pas à dire, le sport, ça influe énormément sur le mental ! je peux vous le confirmer, moi qui est passé une année sans pratiquer un seul sport...!

ça permet de stimuler la confiance en soi, et même d'harmoniser sa vie sexuelle !! oui, oui !! En fait, le sport permet de secréter une hormone, l'endorphine. Cette substance est la même que l'on retrouve pendant les rapports sexuels, et la même qui permet l'addiction ! ainsi, on peut dire qu'on est "drogué" au sport car au bout d'un moment, on en veut toujours plus, et encore plus !!! :)


SUR LE POIDS :
De nombreuses études montrent que ne pas pratiquer d'activité physique mène au surpoids, et que pratiquer une activité physique empêche de prendre du poids, mais non de perdre du poids

En effet, si on considère qu'1kg de graisse équivaut à 9 000 kcal, c'est pas avec 1h de tennis par semaine qu'on va perdre notre graisse (il en faudrait 13h...) !!! mais on note quand même des bénéfices à long terme !

Ainsi, le sport a plein de vertus, mais pas celle de faire perdre du poids à part s'il est accompagné d'un régime adapté ! On considère qu'une marche journalière de 30mn par jour permet d'éviter le surpoids !

6 commentaires:

  1. Tu as oublié pleins de bonnes choses : le coeur, le souffle, la transpiration, l'hydratation, l'hygiène de vie, ... que dire sur la volonté, le stress ... Vive le sport et surtout en plein air :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ça oui, j'ai oublié plein de choses ! mais bon, si je devais tout écrire... autant ouvrir un nouveau blog là-dessus...!

    Mais vive le sport ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Quoiqu'il en soit, moi j'ai pas besoin de tas de raisonnements, je suis archi convaincue : vive le sport!!! Youpi!!! (bah oui je suis enthousiaste, mais ça me fait tellement de bien à tous les niveaux!)

    RépondreSupprimer
  4. @Tamagochan : oui, tu as raison d'être enthousiaste, c'est hyper important dans tous les moments de sa vie !
    PS: dis, ils sont où les cours de gym suédoise que tu conseillais ??
    Merciiii

    RépondreSupprimer
  5. bonjour! vive le sport, oui, mais pas d'accord: la silhouette change car le muscle ça n'a pas le même "rendu" que la graisse...

    quand à l'éternelle rengaine "les muscles chez les filles c'est pas sexy", c'est dommage de raisonner comme ça...

    les hommes pourraient faire du sport à fond et s'éclater tandis que les femmes devraient se limiter pour faire attention à ne pas être trop musclées?

    si c'était comme la notion de grosse/pas grosse... c'est à dire entièrement culturel?

    je m'enflamme mais c'est un sujet qui me tient à coeur ;)

    RépondreSupprimer
  6. Gabrielle,

    Bien sûr que niveau fermeté... Les muscles font pas mal la différence !! mais je voulais dire qu'on en devenait pas forcément plus fine... (ça dépend pour chaque personne, mais c'est ce que j'ai remarqué, et ce que pensent les spécialistes: mon kiné + médecin du sport !)

    Pour ce qui est des muscles... Je suis pour la plaquette d'abdos, je trouve ça top, mais contre ces deltoïdes qui ne font que "pousser" autour de mon cou... Beurk ! quand je contracte ça fait culturiste!)
    Je parlais de cela d'un point de vue complètement subjectif, je ne dis pas que les hommes n'aiment pas. Juste que je ne trouve pas ça sexy... Même si ma mère s'évertue à me dire que mes jambes de "rugbyman" sont beaucoup plus belles que les jambes pleines de graisse... je la crois ^^ J'aime ma maman !

    Bref, comme toi, ce sujet me tient à cœur car je passe mon monitorat de sport... alors, c'est vraiment avec plaisir que je peux en reparler avec toi ! :)

    RépondreSupprimer