Pages

mardi 18 mai 2010

Les effets du soleil sur la santé

Depuis que notre moral a chuté de 250%, ces derniers jours à Paris, on le sait, le soleil, c'est bon pour le moral ! (rhhhaaaa ça y'est, j'ai la chanson "C'est bon pour le moral" dans la tête !!! naaaAAOOOoooon!)

Passons.

Certes, le Soleil, c'est pas bon pour la peau : les coups de soleil, le vieillissement accéléré, le cancer de la peau, etc. Mais ça c'est pour ceux qui ont la chance d'être en vacances, ou d'habiter ailleurs qu'à Paris où il fait beau et chaud... et qui ont le temps de se prélasser au soleil avec un bon bouquin... A ceux-là, je leur conseille une bonne crème solaire, et des tongs...!


Non.

Moi je parle du pauvre petit citadin qui ne voit le soleil qu'entre son travail et le métro, et le métro et son travail... Celui-là même qui est tout blanc et à qui est aveuglé par le soleil dès qu'il sort... (toute référence au monde des geeks est purement fortuite)...Oui, celui-là. 

Alors pourquoi se mettre au soleil ?

- Tout d'abord parce que ça permet une amélioration du moral "C'est bon pour le moral"... Souvenez-vous... Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce ne sont pas les UV qui sont bénéfiques, mais la lumière reçue par nos yeux ! d'où l'humeur de chien quand il fait moche dehors, et l'humeur toute guillerette quand il fait beau... Même pas besoin de sortir sentir les rayons sur son corps huilé de monoï... (je m'enflamme, je m'enflamme) !

- Ensuite, parce que les UV permettent la synthèse de la vitamine D ! C'est quoi la vitamine D ? Et bien c'est ce qui permet de fixer le calcium sur nos petits os, et donc éviter les fragilités osseuses (fractures, effritements de l'os), mais aussi prévenir l'ostéoporose ! on dit que 15mn par jour d'ensoleillement suffisent ! Je crois que je suis bieeeeen en retard !

- D'autres part, parce que nous sommes des espèces diurnes, et qu'on se synchronise en fonction de la lumière naturelle. Ne pas profiter de cette lumière naturelle risque de désynchroniser nos rythmes biologiques ! Aujourd'hui, on propose même de la luminothérapie. c'est un traitement psychiatrique qui est un traitement contre la dépression saisonnière, et les insomnies.

Il y a bien d'autres raison, mais la plus notable à mon goût est celle de l'amélioration du moral et de la sensation de bien-être... C'est vrai ça... On est moins stressé au soleil... Encore moins avec du monoï étalé par un bel apollon, et le bruit des vagues au loin qui se brisent sur le rivage...

3 commentaires:

  1. bon ben je file m'y mettre, en ce moment faut pas le louper le soleil chez moi!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tu as bien raison !
    Pour moi ça a été terrasse au soleil... un délice!

    RépondreSupprimer
  3. On oublie souvent toutes les vertues d'un bain de soleil régulier. Merci de nous en citer quelques unes. Par contre il ne faut pas en abuser, 1/4 h à 1/2 h par jour suffisent.

    RépondreSupprimer