Pages

jeudi 22 avril 2010

Un weekend à Arras

Je vous ai déjà parlé de la Picardie, et plus en particulier de la baie de somme. Je vais maintenant vous parler de la région du Nord-Pas-De-Calais, elle aussi située à quelques heures de Paris.


Comment je me suis retrouvée là-bas ?

Tout simplement parce que Mister Choco m'avait offert un week-end là-bas ! Je n'ai connu la destination qu'au dernier moment étant donné que je n'ai pas su déchiffrer les énigmes qu'il m'avait concocté tout au long de la semaine !

Bref, nous voilà parti vers le "nord". Oui, pour moi ça reste assez "différent" le nord...

On est parti en voiture et, comme nous avons pris les nationales, nous nous sommes perdus... Petit aparté: si vous pensez que votre iphone peut faire office de GPS, vous avez tord...!

Plusieurs heures après, nous arrivons enfin. On gare la voiture, et hop, c'est parti pour la visite.

La ville d'Arras est aussi appelé "La Belle". Elle doit ce surnom grâce à ses deux places baroques flamandes "formant un ensemble architectural unique au monde".


Cette place est nommée la place des Héros. Elle accueille de nombreux marchés où vous pourrez trouver et déguster toutes les spécialités locales ! (pas de chance pour nous... On était arrivés trop tard ! à la place on a eu un défilé de cornemuses....)
La place est entourée de pas moins de 155 maisons d'architecture baroque flamande !!

Sur cette même place se trouve le Beffroi et l'hôtel de ville.


Hôtel de Ville et beffroi ont totalement été détruits pendant la Première Guerre mondiale, mais, en tant que monuments historiques, ils ont bénéficié d'une reconstruction à l'identique. Le tout est classé aujourd'hui au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vous pouvez donc vous balader au gré de vos envies. Que ce soit dans les souterrains de la ville, dans le quartier des arts, ou encore dans les parcs et jardins.


Nous avons aussi profité de notre séjour là-bas pour visiter le musée et son expo spéciale "Napoléon Bonaparte en Egypte". Oui, petit lecteur, je suis passionnée par l'Egypte antique, et cette expo tombait donc à pic ! C'est Mister Choco qui a tout manigancé...!
Une expo vraiment passionnante super bien faite, et vraiment très très agréable ! De quoi faire pâlir toutes les expos parisiennes !!

Et comme évidemment je ne change pas... Pas question de parti sans avoir goûté à quelques spécialités locales... dont... le gâteau de crêpe au chocolat !!!!! bon, je ne sais pas si ça vient spécialement d'Arras, mais il me faisait drôlement envie le petit !!


Une ville que je recommande vivement de visiter que ce soit pour un week-end en amoureux, pour la journée, ou bien en étape avant d'aller en Belgique avec des copains ! ;)



Pour toutes les autres idées weekend, c'est par ici que ça se passe:

3 commentaires:

  1. Non mais c'est quoi ce gateau o_O C'est illégal !!

    RépondreSupprimer
  2. @léo: Gâteau crêpes / chocolat / nutella saupoudré de cacao... ça permet même de te nourrir pour 5 jours ;)

    autrement appelé : Comment résoudre la faim dans le monde !

    RépondreSupprimer
  3. En TGV, Paris-Arras c'est 50 min, et pas de risque de se perdre !

    RépondreSupprimer