La Picardie pour moi, c'était un peu ça :
De la pluie tout le temps, de la fricadelle, des moules-frittes, des mecs louches et bizarre, la totale quoi !!
Et pourtant, en un week-end ma vision a été chamboulée (sauf pour les mecs louches!) !!!
Tout commença lors d'une belle soirée vendredi au Mad Maker... Mister T, Picard depuis plusieurs années, et ami de longue date propose:
"Allez, je préviens ma mère, et vous venez tous en Picardie ce week-end!"
Voilà comment, en moins de 10mn, je me suis faite embarquée !
C'est parti ! Direction LA BAIE DE SOMME.
Péage: 18€
Essence: 30€ environ
On s'arrête à Saint Valéry sur Somme.
Direction le resto pour manger des supers moules-frittes, Picardie oblige...
La Baie de Somme est connue mondialement pour sa richesse écologique. On y trouve notamment la salicorne, plante consommée, et utilisée dans la fabrication de savons, des phoques (oui! oui!) ainsi qu'une grande diversité d'oiseaux.
Cette baie est même classée parmi les plus belles du monde avec la baie d'Halong et de San francisco !!! J'aurais jamais crût que c'était à deux heures de Paris !!
De longues ballades sont proposées le long de la baie. A pied, à cheval ou en vélo...
Nous avons choisi les pieds... au grand désespoir de nos chaussures... Prévoyez des chaussure qui ne craignent rien !! Il faut savoir que vous pouvez trouver dans la baie de somme, des sables mouvants (rares, et on ne les voit qu'avec un spécialiste).
Saint Valéry sur Somme est vraiment une ville très plaisante, où l'on trouve petits commerçants, et restos, mais c'est aussi une ancienne cité médiévale.
Une fois avoir bien crapahuté, nous avons pris la voiture pour aller voir le coucher de soleil au Crotoy ! Magnifique moment, depuis un bar/hôtel/resto des plus convivial et sympathiques que je connaisse à ce jour... Les Tourelles !
De retour sur Amiens, et avec une ration de DVD, on s'endort comme des loques tout épuisés de notre journée !!!
Lendemain matin, visite d'Amiens...
Amiens pour moi, ça représentait bien la Picardie... Ancienne ville ouvrière pleine d'usines... Pas la joie !
et en fait, c'est tout le contraire !!!
La ville a bien su s'aménager, et développer des quartiers des plus sympa. L'école supérieure de commerce, située à deux pas de la cathédrale, ainsi que les nombreuses école à proximité, en font une ville étudiante dynamique ! (bon quand même côté étudiant, c'est mieux à Bordeaux!!)
D'abord, la cathédrale d'Amiens, parmi les plus belles et les plus imposantes (c'est d'ailleurs la plus grande de France). Elle figure depuis 1981 au patrimoine mondial de l'UNESCO:
On trouve beaucoup d'autres églises au gothique flamboyant qui laissent perplexe devant leur complexité et leur grandeur... Comment a-t-on pu faire ça au 13ème siècle !!!
Bref, une architecture qui fait rêver et qui laisse songeur....!
Voici maintenant un petit aperçu photographique des quartiers d'Amiens, bâtis autour de canaux tous plus sympa les uns que les autres !
Et j'en passe... Parce que le weekend s'est soldé à plus de 1Go de photos... (après tri) !
Merci à mon chéri qui est un super photographe !!! :)
Voilà donc un petit résumé d'un weekend riche en émotions, découvertes, et émerveillement ! je vous conseille donc vivement de visiter cette partie de la France magnifique et trop sujette aux préjugés !!
Dédicace spéciale à Mister T qui a su nous montrer les bons endroits, au bon moment pour un weekend de folie !!!
C'est trop bô les chevals!
RépondreSupprimerNono, big up pour tes photos, tu as craqué pour un nouvel apn?
ça donne envie ! J'aurais jamais cru mais Amiens ça a l'air vraiment super joli :)
RépondreSupprimerLes photos sont superbe. Ca donne vraiment envie d'y aller.
RépondreSupprimer@remidot : et non, mister Choco n'a pas encore changé d'appareil photo, mais avec ses réglages de fou, il arrive à faire de trop belles photos !!
RépondreSupprimer@Lu, @Beltrida : qui l'eut crût qu'Amiens était une ville si ravissante !! Attention, que s'il fait beau !
Je suis scotchée... et très fière d'être la soeur de Mister Choco ! C'est vrai que ça donne super envie d'aller y faire un tour en Picardie !
RépondreSupprimer@ Tchoc'Sister: et oui, tu vois ! en fait il a pas besoin d'un nouvel appareil photo...
RépondreSupprimer