Pages

jeudi 18 février 2010

Recette Soupe Miso


Ce week-end mon homme et moi nous sommes lancés dans la confection de la soupe Miso... Oui, c'est la soupe qu'on vous sert dans les restaurant japonais !

On a donc commencé par surfer sur le net pour connaitre la recette miracle... Or, quand on ne sait pas ce qu'est le Dashi (et qu'on n'en trouve pas non plus), que faire ??
Seule solution, aller au coeur du quartier chinois dans le 13ème, et demander sur place.

Nous voici donc, un dimanche matin chez Tang Frères, perdus au milieu de tout ces produits inconnus et dont les indications et modes d'emploi sont en chinois (ou japonais, à ce stade de ma connaissance de la langue, je ne fais pas trop la différence!). Bref, en quête de connaissance, je demande à la personne du rayon, et je me suis retrouvé avec tout, sauf ce que je voulais ! Apparemment, le Dashi ça n'existe pas ici ! Bref, j'ai eu cependant une recommandation:

"Vinaigre de riz + sucre blanc... Pas bon pour toi ! mais Vinagre de riz + sucre roux... Bon pour toi!" ....... à méditer petit scarabé... !

Nous sommes donc repartis de zéro... Mon homme (plein de ressources!) demande alors à une femme dans le rayon ! Oh bonheur, elle travaille dans un resto japonais !!!! vite, on l'a suit partout dans le magasin, et je vais donc vous livrer la recette miracle de la soupe miso quand on n'est pas japonais !!!

  • Dans un grand volume d'eau, mettez un bouillon de volaille genre Kubb Or (pas trop sinon, c'est trop salé). Dans le resto, ils font ça avec les restes de viandes...
  • Ensuite ajoutez une cuillère à soupe de pâte de soja (vous en trouverez dans des magasins chinois ou japonais, pour plus de sureté, allez chez TANG FRÈRES)
  • Rajoutez des morceaux de Tofu préalablement coupés en dés (prendre du Tofu ferme, vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces)
  • Ciselez de la ciboule (ou ciboulette si vous n'en avez pas) et la rajouter dans la soupe
  • Vous pouvez rajouter des échalotes coupées en dés si vous aimez ça (personnellement, je n'en mets pas)
  • Ajoutez des champignons noirs (si vous n'en avez pas, des champignons de paris)
  • Et enfin rajoutez des morceaux de feuilles de Nori (on en trouve dans toutes les épiceries japonaises), c'est avec ça qu'on fait les makis aussi.
Et voilàààà, c'est prêt !!
Moi qui suit fan de cette soupe, je m'en fait maintenant beaucoup ! d'une part ça donne une impression de satiété, et d'autre part c'est succulent !!! idéal pour le régime !

Que demander de mieux ! ;)

2 commentaires:

  1. SVP Quelle quantité d'eau pour un Kbor genre 1 litre ????

    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. @Anonyme:
    Je dirais environ 2 litres. Ou sinon, vous partez avec 1,5L, faites votre soupe, goûtez, et ajoutez de l'eau bouillante si jamais c'est trop salé.
    Bonne dégustation !

    RépondreSupprimer