Pages

vendredi 29 août 2008

Le Sine Saloum Part 3

Nous avons pris un bus dans la nuit pour aller à Sokone. Nous allons dormir dans une chambre d'hôte MAGNIFIQUE est peu chère (6 000 F CFA la nuit) : l'Auberge du Delta.

Nous visitons Sokone. Alors que nous ne pensions ne rien trouver, voilà que nous découvrons une ville qui regorge de vie et de beauté. Loin de Toubacouta qui ne semble répondre qu'au tourisme



Nous attendons ensuite "l'horaire" qui passe nous prendre à 3h30 du matin pour nous amener  à 10h à Dakar.

jeudi 28 août 2008

Le Sine Saloum Part 2

Nous sommes à Toubacouta, et nous logeons dans une toute nouvelle "maison d'hôtes". 

Pour les plus aisés, Le Paletuvier, et le Keur Saloum sont des hôtels MAGNIFIQUES, idéaux pour des lunes de miel, ou des séjours en amoureux ! ils donnent sur le fleuve, et on peut observer depuis la terrasse au-dessus des arbres, les oiseaux, la mangrove, et les pêcheurs.


Nous avons pris une pirogue pour aller visiter l'île des coquillages et le reposoir des oiseaux, ça vaut vraiment le coup.

mercredi 27 août 2008

Le Sine Saloum

C'est une des régions qui vaut (presque) la Casamance. Organisée autour d'un delta, cette région est nommée ainsi d'après le célèbre Royaume du Saloum.
Départ à 8h pour Kaolack. Nous partons à pied pour Kahone où nous sommes censés trouver des vestiges de ce royaume. Nous rencontrons le chef du village, historien à ces heures perdues, qui conserve ses notes sur un simple cahier d'écolier. Nous apprenons en 2h l'équivalent de 6 siècles !

Une fois le "palais" de la Reine et du Roi visités (attention tout de même à ne pas vous faire d'illusion… il s'agit d'une maison comme les autres avec un toit en plastique..) nous sommes allés visiter le Baobab couché où avaient lieu les cérémonies une fois par an (avril) et qui tenait place de lieu de circoncision, et de lieu où les hommes apprenaient à se battre à cheval. On dit même qu'un énorme serpent vit dans le baobab, et qu'il sort une fois par an. On dit aussi que si on amène le bouye de ce baobab chez soi, sa maison prendra feu…

dimanche 24 août 2008

Les séries télés au Sénégal

Il faut savoir que (quand il y a de l'électricité), certains sénégalais sont très friands de séries brésiliennes et canadiennes…. 

Ce n'est pas grey's anatomy, ni Dr House, mais plutôt un mélange des feux de l'amour avec… les feux de l'amour…! Ne riez pas, on se prend au jeu très facilement, et on se met à revenir à la maison en demandant "alors, ça en est où? Catarina, elle est enceinte ou pas? John, il va partir avec sa troisième ex-femme ?" 

Une émission culte, à regarder...la fille du jardinier…!
La preuve en image...

samedi 23 août 2008

L'Oscar des vacances au Sénégal

C'est la compétition de danse la plus connue du pays

Différentes ASC (quartiers de Dakar) s'affrontent sur de la danse, de la culture générale, du chant, etc. Chaque ASC a sa propre couleur que portent les supporters, et ils se mettent dans le stade en fonction de cette couleur. C'est impressionnant à voir. Chacun apporte son tam-tam, son sifflet, etc.

C'est une expérience à tenter, sachant qu'il n'y a aucun touriste là-bas !
Comptez environ 6 000 F CFA l'entrée (soit 9€).

vendredi 22 août 2008

Marché de Soumbedioune

Il s'agit du marché artisanal de Dakar. Il ne se trouve pas très loin de l'université Cheikh Anta Diop. Si vous voulez, vous pouvez même voir comment sont confectionnées les statuettes, et même essayer vous-même !

Attention cependant aux masques. Les artisans ont beau vous dire que ce sont des vrais d'époques, NE LES CROYEZ PAS ! sinon ils ne les vendraient pas à vous, mais plutôt à de riches collectionneurs! Lorsque vous vous aventurez dans les profondeurs du marché, vous pouvez même voir comment ils sont faits, et combien ils en font, ils sont loin d'être uniques. Vous pouvez trouver de beaux masques pour environ 15 000 F CFA, soit environ 20€.

mardi 5 août 2008

La Casamance



Je n'ai pas beaucoup écrit sur la Casamance, bien que ça soit la meilleure partie de mon voyage au Sénégal

Arrivée à Ziguinchor après 14h de bateau. On loge chez la famille de notre copain sénégalais. Toilettes dehors avec plein de cafard, mais on va pas faire nos difficiles !
Bien qu'on y est allé pendant la période des pluies, il a fait très beau, mais on comprend pourquoi il y autant d'arbre et de végétation. On se balade dans la capitale de la Casamance, Ziguinchor, ravis de cette ville plus apaisante que Dakar!
Nous avons ensuite pris une voiture pour visiter Cap Skirring (où y'a le club med), etc. Une région magnifique, que je recommande vivement ! Contrairement à ce qu'on dit, la Casamance ne craint rien, et les habitants en ont assez de l'insécurité qui sévit. Ce sont surtout des rebelles qui posent problèmes. 


C'est pour cela, allez en Casamance seulement en Avion ou en bâteau, mais JAMAIS EN BUS OU EN VOITURE ! compris?

dimanche 3 août 2008

Comment fait-on les Batiks ?

Aujourd'hui, j'ai appris à faire des batiks. I

l faut acheter au marché du Xémé (permet de fixer la couleur), du Cségéné (pour l'éclat du tissu), de la teinture, un tissu blanc, et de la cire par paquet. On met 50g de xémé pour 100g de cségéné.

- d'abord, on dessine à la cire chaude (pinceau trempé dans la cire liquide)
- On trempe le tissu dans de l'eau tiède qui comporte teinture, cségéné, etc. attention, il faut mettre des gants!
- on mélange bien, il ne doit pas rester de morceau "blanc"
- on plonge ensuite le tissu dans de l'eau très chaude (permet d'enlever la cire)
- on essore
- on étend

et tadaaaaaa ! c'est prêt ! paréo, écharpe, nappes, à gogo !