Thié bou Dième
Aujourd'hui, CUISINE ! je vous donne la recette du Thié Bou Dième, célèbre plat sénégalais. C'est du riz au poisson.
-Dans une marmite, faire cuire les oignons dans (beaucoup) l'huile et les épices. On rajoute le concentré de tomates.
- rajouter le poisson avec beaucoup d'eau.
- Ajouter les légumes (carottes, courgettes, aubergines, poivrons, piments, choux, manioc, oseil, etc.)
- faire revenir environ 40mn
- pendant ce temps, faire cuire le riz à la vapeur (on le met dans une passoire au dessus de la marmite de légume, et on recouvre d'un couvercle.
- avec un écumoire, attraper les légumes et le poisson.
- mettre le riz dans le reste d'eau et d'huile
- laisser cuire 20mn, le temps que l'eau s'évapore, et soit absorbée par le riz.
- dans un grand plat (assez grand pour pouvoir manger tous ensemble dedans), disposer le riz, et par-dessus, le poisson, et les légumes.
Thiakhri
Le thiakri est un plat sucré. En général, il se mange les jours de cérémonies, vers 11h avant de manger tous ensemble vers 15h (oui, au Sénégal, on déjeune vers 15h). Sinon, il peut tout aussi se prendre en guise de dessert. Personnellement, j'en ai fais mon plat préféré !
Le thiakhri se fait avec de la semoule. Le mieux, c'est d'aller dans les supermarchés africains, et demander du millet (on en trouve aussi dans le rayon "bio" des grands magasins).
- Verser le millet dans un récipient plat.
- Verser de l'eau bouillante dessus, et attendre que ça gonfle, et que l'eau ait complètement disparue.
- Mélanger le millet avec du beurre (perso, je n'en mets pas), du sucre semoule, du raisin (accessoire), et de la noix de coco (accessoire). En gros vous pouvez mettre ce que vous voulez, des pommes, de la fleur d'oranger, tout ce qui vous fait plaisir.
-on peut manger le thiakhri comme ça, mais le mieux, c'est quand même avec le lait caillé !! (j'ai beaucoup de mal à trouver du lait caillé en France), le meilleure remplaçant reste pour moi le fromage blanc (qu'on peut prendre à 0%) !
Et qu'est-ce que c'est bon!!