Illustrations

Chef de projet web le jour, illustratrice la nuit... Découvrez ma double identité !

Recettes

Des recettes faciles ou difficiles, sucrées ou salées pour les novices de la spatule.

Voyages, voyages

Que serait la vie sans un peu de rêve et d'évasion ? Découvrez des pays d'Asie, d'Afrique et d'Europe aussi fasinants les uns que les autres.

Idées Weekend

Pour s'évader en toute tranquilité à quelques heures de Paris.

Design

Parlons plus sérieusement... Je vais t'apprendre quelques basiques pour customiser ton blog sous Blogger. Attention, il faudra être attentif ! pour cet atelier, pas de pré-requis en HTML ou CSS.

jeudi 4 septembre 2008

Dakar-Bordeaux... Le retour

Je rentre sur Bordeaux après un séjour riche en rencontres, découvertes, et dépaysement. Je me suis ouverte sur une nouvelle culture, et me suis enrichie personnellement plus qu'en 3 ans ! comme quoi, TRAVEL BROADENS THE MIND !


PETIT AVERTISSEMENT pour les filles : les sénégalais sont trèèèèèès dragueurs, et vous diront ces mots que vous rêvez d'entendre… Attention cependant car la plupart des jeunes veulent partir de leur pays pour aller sur l'eldorado français… 
J'ai entendu beaucoup de choses là-dessus : "oui, mais vous, vous avez de l'argent parce que Sarkozy vous paye…!" à Bon entendeur salut !!!!
Bref, souvent vous n'êtes qu'un moyen pour y parvenir. Attention, je ne dis pas que tout le monde est comme ça, loin de là !!

vendredi 29 août 2008

Le Sine Saloum Part 3

Nous avons pris un bus dans la nuit pour aller à Sokone. Nous allons dormir dans une chambre d'hôte MAGNIFIQUE est peu chère (6 000 F CFA la nuit) : l'Auberge du Delta.

Nous visitons Sokone. Alors que nous ne pensions ne rien trouver, voilà que nous découvrons une ville qui regorge de vie et de beauté. Loin de Toubacouta qui ne semble répondre qu'au tourisme



Nous attendons ensuite "l'horaire" qui passe nous prendre à 3h30 du matin pour nous amener  à 10h à Dakar.

jeudi 28 août 2008

Le Sine Saloum Part 2

Nous sommes à Toubacouta, et nous logeons dans une toute nouvelle "maison d'hôtes". 

Pour les plus aisés, Le Paletuvier, et le Keur Saloum sont des hôtels MAGNIFIQUES, idéaux pour des lunes de miel, ou des séjours en amoureux ! ils donnent sur le fleuve, et on peut observer depuis la terrasse au-dessus des arbres, les oiseaux, la mangrove, et les pêcheurs.


Nous avons pris une pirogue pour aller visiter l'île des coquillages et le reposoir des oiseaux, ça vaut vraiment le coup.

mercredi 27 août 2008

Le Sine Saloum

C'est une des régions qui vaut (presque) la Casamance. Organisée autour d'un delta, cette région est nommée ainsi d'après le célèbre Royaume du Saloum.
Départ à 8h pour Kaolack. Nous partons à pied pour Kahone où nous sommes censés trouver des vestiges de ce royaume. Nous rencontrons le chef du village, historien à ces heures perdues, qui conserve ses notes sur un simple cahier d'écolier. Nous apprenons en 2h l'équivalent de 6 siècles !

Une fois le "palais" de la Reine et du Roi visités (attention tout de même à ne pas vous faire d'illusion… il s'agit d'une maison comme les autres avec un toit en plastique..) nous sommes allés visiter le Baobab couché où avaient lieu les cérémonies une fois par an (avril) et qui tenait place de lieu de circoncision, et de lieu où les hommes apprenaient à se battre à cheval. On dit même qu'un énorme serpent vit dans le baobab, et qu'il sort une fois par an. On dit aussi que si on amène le bouye de ce baobab chez soi, sa maison prendra feu…

dimanche 24 août 2008

Les séries télés au Sénégal

Il faut savoir que (quand il y a de l'électricité), certains sénégalais sont très friands de séries brésiliennes et canadiennes…. 

Ce n'est pas grey's anatomy, ni Dr House, mais plutôt un mélange des feux de l'amour avec… les feux de l'amour…! Ne riez pas, on se prend au jeu très facilement, et on se met à revenir à la maison en demandant "alors, ça en est où? Catarina, elle est enceinte ou pas? John, il va partir avec sa troisième ex-femme ?" 

Une émission culte, à regarder...la fille du jardinier…!
La preuve en image...

samedi 23 août 2008

L'Oscar des vacances au Sénégal

C'est la compétition de danse la plus connue du pays

Différentes ASC (quartiers de Dakar) s'affrontent sur de la danse, de la culture générale, du chant, etc. Chaque ASC a sa propre couleur que portent les supporters, et ils se mettent dans le stade en fonction de cette couleur. C'est impressionnant à voir. Chacun apporte son tam-tam, son sifflet, etc.

C'est une expérience à tenter, sachant qu'il n'y a aucun touriste là-bas !
Comptez environ 6 000 F CFA l'entrée (soit 9€).

vendredi 22 août 2008

Marché de Soumbedioune

Il s'agit du marché artisanal de Dakar. Il ne se trouve pas très loin de l'université Cheikh Anta Diop. Si vous voulez, vous pouvez même voir comment sont confectionnées les statuettes, et même essayer vous-même !

Attention cependant aux masques. Les artisans ont beau vous dire que ce sont des vrais d'époques, NE LES CROYEZ PAS ! sinon ils ne les vendraient pas à vous, mais plutôt à de riches collectionneurs! Lorsque vous vous aventurez dans les profondeurs du marché, vous pouvez même voir comment ils sont faits, et combien ils en font, ils sont loin d'être uniques. Vous pouvez trouver de beaux masques pour environ 15 000 F CFA, soit environ 20€.

mardi 5 août 2008

La Casamance



Je n'ai pas beaucoup écrit sur la Casamance, bien que ça soit la meilleure partie de mon voyage au Sénégal

Arrivée à Ziguinchor après 14h de bateau. On loge chez la famille de notre copain sénégalais. Toilettes dehors avec plein de cafard, mais on va pas faire nos difficiles !
Bien qu'on y est allé pendant la période des pluies, il a fait très beau, mais on comprend pourquoi il y autant d'arbre et de végétation. On se balade dans la capitale de la Casamance, Ziguinchor, ravis de cette ville plus apaisante que Dakar!
Nous avons ensuite pris une voiture pour visiter Cap Skirring (où y'a le club med), etc. Une région magnifique, que je recommande vivement ! Contrairement à ce qu'on dit, la Casamance ne craint rien, et les habitants en ont assez de l'insécurité qui sévit. Ce sont surtout des rebelles qui posent problèmes. 


C'est pour cela, allez en Casamance seulement en Avion ou en bâteau, mais JAMAIS EN BUS OU EN VOITURE ! compris?

dimanche 3 août 2008

Comment fait-on les Batiks ?

Aujourd'hui, j'ai appris à faire des batiks. I

l faut acheter au marché du Xémé (permet de fixer la couleur), du Cségéné (pour l'éclat du tissu), de la teinture, un tissu blanc, et de la cire par paquet. On met 50g de xémé pour 100g de cségéné.

- d'abord, on dessine à la cire chaude (pinceau trempé dans la cire liquide)
- On trempe le tissu dans de l'eau tiède qui comporte teinture, cségéné, etc. attention, il faut mettre des gants!
- on mélange bien, il ne doit pas rester de morceau "blanc"
- on plonge ensuite le tissu dans de l'eau très chaude (permet d'enlever la cire)
- on essore
- on étend

et tadaaaaaa ! c'est prêt ! paréo, écharpe, nappes, à gogo !

mercredi 16 juillet 2008

Musée IFAN à Dakar

Le musée est situé à Dakar, près de l'assemblée nationale.

Il est très intéressant, mais pas assez ordonné et mis en valeur. Dans ce musée, ce sont les différentes ethnies qui sont mises en valeur, mis en scène, et illustré de masques, reconstitution d'huttes, etc.

Vraiment très intéressant pour les passionnés d'histoire africaine !

lundi 14 juillet 2008

La fête nationale au Sénégal

Si vous êtes français au Sénégal pendant le 14 juillet, et bien sachez que vous pouvez être invité chez monsieur l'ambassadeur pour la soirée. Pour cela, il faut aller chercher un invitation quelques jours avant à l'ambassade de France.
 
Mes copains français et moi y avons passé une soirée remarquable ! Champagne et petits fours à volonté, discours de l'ambassadeur, etc. la grande classe. 

Tenue correcte exigée !

lundi 7 juillet 2008

Saint-Louis Part 3

 
On prend notre bus pour 12h (qui ne part évidemment qu'à 15h30), et on roule sous une chaleur écrasante, et qui plus est serrés !

Le pneu crève… on en profite pour se dégourdir les jambes, et s'aérer parce que la mama de 100kilos à côté ne le permet pas!

C'est reparti, petite escale pour acheter un bol de mangues (délicieuses là-bas). Attention, on ne s'arrête pas pour les acheter, on les prend directement depuis la fenêtre du car !
On arrive enfin à 21h30… Arrivées à la maison, coupure de courant et d'eau… La loi de murphy est toujours avec nous….!

dimanche 6 juillet 2008

Saint-Louis Part 2

Petit déjeuner à l'auberge de jeunesse. C'était trop génial. On a rencontré plein de jeunes qui voyageaient, entre copains, en amoureux, en solo…

Direction la plage Salsa: depuis cette plage il est possible de rejoindre la Mauritanie, après de longues heures de marche sous un soleil de plomb. Un bon conseil, ne restez pas sur cette plage sous peine de vous faire assaillir par des enfants, ils vous jettent même du sable. Je me suis sentie vraiment oppressée, et incapable de faire quelque chose, sinon, les parents rappliquent, pas pour calmer les enfants, mais pour te calmer toi !!!! bref, plage déconseillé !
Pour ce qui est des restos à Saint-Louis, ils sont tous assez cher du fait du nombre important de touristes. Cependant, nous avons trouvé un petit resto sans prétention peu cher et très bon: Le Fleuve.

samedi 5 juillet 2008

Saint-Louis


 
Saint-Louis, c'est l'ancienne capitale de l'AOF (Afrique Occidentale Française). La ville se trouve tout au nord du Sénégal (à la frontière de la Mauritanie), sur la côte.
Un bus part de Dakar pour Saint-Louis. Il part à 6h… Le souci au Sénégal, c'est que les horaires… et ben ce n'est jamais ça ! en fait, le bus ne part que quand il est rempli… L'horreur quoi ! on a donc attendu gentiment 2h pour enfin entrer dans le bus.
On a pris une auberge de jeunesse : l'Atlantide. C'était génial ! des toilettes, et douches à l'occidentale, le grand luxe pour vraiment pas cher. Il me semble que c'était l'équivalent de 15€ la nuit (cher pour le Sénégal, mais pas cher pour nous occidentaux !).
Le village des pêcheurs: je n'avais jamais vu autant de poisson en train de sécher au soleil, et pourtant, aucun chat en vue… Selon ma copine sénégalaise, ce sont les enfants qui leur jettent des pierres, pour d'autres, ils ne sortent que la nuit…

lundi 30 juin 2008

Croyances et Religions au Sénégal

J'ai eu une passionnante discussion sur la religion et les croyances sénégalaises avec la cousine de l'étudiante chez qui je logeais.

Les sénégalais sont très croyants et pratiquants, notamment les musulmans qui doivent dire 5 prières dans la journée (à 5h, à 14h, dans la journée, au crépuscule, dans la nuit).
Chaque prière commence par le Fatya, ce que tout musulman connait. Les musulmans ont droit de choisir le verset de Coran de leur choix pour prier.
Aller à la Mosquée, revêt un caractère obligatoire lors du jour de repos (le vendredi).

Le polygamisme se retrouve encore dans les coutumes sénégalaises, l'Islam autorisant 4 femmes maximum. Cependant, il faut que l'homme est assez d'argent pour entretenir toutes les familles qu'il compose. En effet, une femme = une famille = souvent une nouvelle maison !

J'ai beaucoup aussi parlé de la place de l'esprit dans les us et coutumes. Ici, presque tout le monde croit aux esprits. Il existerait un peuple comme le notre qui vivrait à nos côtés et qui serait invisible à nos yeux. Ce sont eux qui inspirent les voyantes et les marabouts. Ceux-ci sont souvent accopinés avec un esprit en particulier qui leur donne des informations. Cependant, l'esprit aussi ne peut pas tout savoir, dans ce cas, il risque d'inventer et mentir aux voyants et marabouts… C'est pour cela que ces chers marabouts et voyantes se trompent de temps en temps.

Conversation vraiment passionnante, je suis déçue de devoir partir pour l'université !!

dimanche 29 juin 2008

Ile de Gorée


L'île de Gorée est une île qui a particulièrement été importante au début du 19ème siècle. En effet, elle n'était autre que la transition pour le commerce triangulaire. On entassait les esclaves sur cette île en attendant de les amener au loin (Amériques, ou Europe).
Cet endroit pourtant magnifique: maisons colorées, végétation luxuriante, mer, rochers… ne semble pas avoir eu un passé aussi noir

Il est possible de visiter la célèbre maison des esclaves pour 500F CFA. Magnifique bâtisse rosée, l'étage réservé pour les geôliers, et le rez-de-chaussée réservé aux esclaves. Comment une maison aussi belle peut-elle respirer et dégager l'ultime désespoir ? C'est la question que je me pose très vite…

Les esclaves étaient entassés dans des cellules, hommes-femmes-enfants séparés. Ils n'avaient aucune place pour bouger, se laver… Une salle était destinée à "trier" les esclaves, les peser, et juger de leur santé. C'est ainsi qu'ils déterminaient le prix de leur soit-disante "marchandise". Les femmes prenaient de la valeur en fonction de leur virginité, et de la taille de leurs seins… Elles pouvaient être affranchies si elles étaient enceintes d'un blanc. Le viol pouvait leur être salutaire… mais ne les empêchait pas d'être battues…


Une visite poignante qui remet vite les idées en place… Frissonner sous 37° à l'ombre, c'est possible…!

samedi 28 juin 2008

Cuisine sénégalaise

Thié bou Dième

Aujourd'hui, CUISINE ! je vous donne la recette du Thié Bou Dième, célèbre plat sénégalais. C'est du riz au poisson.

-Dans une marmite, faire cuire les oignons dans (beaucoup) l'huile et les épices. On rajoute le concentré de tomates.
- rajouter le poisson avec beaucoup d'eau.
- Ajouter les légumes (carottes, courgettes, aubergines, poivrons, piments, choux, manioc, oseil, etc.)
- faire revenir environ 40mn
- pendant ce temps, faire cuire le riz à la vapeur (on le met dans une passoire au dessus de la marmite de légume, et on recouvre d'un couvercle.
- avec un écumoire, attraper les légumes et le poisson.
- mettre le riz dans le reste d'eau et d'huile
- laisser cuire 20mn, le temps que l'eau s'évapore, et soit absorbée par le riz.
- dans un grand plat (assez grand pour pouvoir manger tous ensemble dedans), disposer le riz, et par-dessus, le poisson, et les légumes.

Thiakhri
Le thiakri est un plat sucré. En général, il se mange les jours de cérémonies, vers 11h avant de manger tous ensemble vers 15h (oui, au Sénégal, on déjeune vers 15h). Sinon, il peut tout aussi se prendre en guise de dessert. Personnellement, j'en ai fais mon plat préféré !
Le thiakhri se fait avec de la semoule. Le mieux, c'est d'aller dans les supermarchés africains, et demander du millet (on en trouve aussi dans le rayon "bio" des grands magasins).

- Verser le millet dans un récipient plat.
- Verser de l'eau bouillante dessus, et attendre que ça gonfle, et que l'eau ait complètement disparue.
- Mélanger le millet avec du beurre (perso, je n'en mets pas), du sucre semoule, du raisin (accessoire), et de la noix de coco (accessoire). En gros vous pouvez mettre ce que vous voulez, des pommes, de la fleur d'oranger, tout ce qui vous fait plaisir.
-on peut manger le thiakhri comme ça, mais le mieux, c'est quand même avec le lait caillé !! (j'ai beaucoup de mal à trouver du lait caillé en France), le meilleure remplaçant reste pour moi le fromage blanc (qu'on peut prendre à 0%) !
Et qu'est-ce que c'est bon!!

jeudi 26 juin 2008

Ile de Ngor




Je suis réveillée par la mosquée à 5h du matin (logique, le haut-parleur donne sur ma fenêtre…) puis deux autres fois (parce que sinon, ce serait trop facile de se rendormir!).
Je loge dans la famille de l'étudiante qui est venue me chercher hier à l'aéroport. La maison est dans le secteur "Dior", assez grande, avec différentes familles qui y cohabitent. On me présente les gens, mais, impossible de me souvenir qui est qui…!
N'oublions pas les gens, qu'il s'agit de s'intégrer dans la société, alors, je ne fais pas de chichis pour me laver avec un seau d'eau, et aller aux toilettes "debout". Ben oui, on n'est pas dans la même culture, et faut s'adapter. Par contre, je n'ai pas réussi à "m'adapter" pour ne plus utiliser de papier toilette… il fallait avoir des mouchoirs sous la main !
Attention, il y a souvent des coupures de courant au Sénégal. Prévoir une lampe de poche ou des bougies (à part si vous êtes dans un hôtel grand luxe... ils ont un générateur de secours...). Mais c'est vrai que prendre sa douche à la bougie, c'est quand même ultra romantique !

La journée commence, et nous retrouvons d'autres étudiants pour aller à la plage. Nous allons sur l'île de Ngor. Île magnifique, où la végétation luxuriante, et les plages magnifiques feraient rêver tout le monde.

Ici, le mieux, c'est de commander un "poisson-frites" sur la plage… On nous amène le dit-plateau que l'on déguste avec les doigts ! Finalement, manger du poisson avec les doigts c'est quand même 10 fois plus pratique ! Manger sur les rochers de cette île paradisiaque était un magnifique moyen pour moi de nouer avec ce pays si riche. Si vous y allez, allez-y pour le coucher de soleil, ça vaut tout l'or du monde…

Il existe quatre modes de transport au Sénégal :
  • Les car-rapides: ce sont des camionnettes bariolées (bleues, jaunes, rouges) avec de la place pour environ 20 personnes. Il n'est pas rare d'y trouver des guirlandes de noël accrochées, ou bien des rideaux. ATTENTION: la destination n'est pas inscrite sur le bus, il faut la demander à celui qui demande l'argent et qui reste accroché au derrière du bus. Les prix sont entre 25F CFA, et 200F CFA 
 1 000F CFA=1,5€ (si je me souviens bien)

  • Les ndiag en daï: camionnettes blanches. La destination est écrite à l'avant du bus. Il peut contenir environ 30 personnes. Même prix, et même principe que pour les car-rapides.
  • Les bus: ce sont des bus comme nous avons en France, on les reconnait à leur couleur bleue et jaune. Il faut aller payer son ticket au monsieur qui est dans une "cage", au milieu du bus, et ne pas déranger le chauffeur !
Préférez ces moyens de transport aux taxis car, c'est beaucoup moins cher, et beaucoup plus sympathique ! C'est beaucoup moins cher, mais il faut bien demander où ils s'arrêtent… Parce que dès fois, on peut avoir de mauvaises surprises.

Là, nous n'avons pas eu de chance parce que le car rapide a crevé ! Et hop, les 20 passagers se retrouvent dehors pour changer la roue ensemble !! Super non !

mercredi 25 juin 2008

Mon arrivée à Dakar

Ça y'est, c'est le grand jour… Je pars à Dakar pour environ 3 mois…
Bordeaux-Paris suivi de Paris-Dakar

Mon arrivée est tumultueuse… Une fois dans l'aéroport, on ne sait où aller. Rien d'indiqué, on ne sait même pas où aller chercher son bagage… Je me perds, et je ne retrouve plus les gens avec qui j'étais dans l'avion. Je demande, et on me dit que c'est par là… ah, non ! par là-bas… hum !
Indécise, je me dirige vers l'endroit qu'on m'annonce, et j'attends. Ouf ! je vois mon sac. Je me précipite, le prend, et hop je vais vers la sortie, qui est….. euh… je suis les gens !

Je passe le bureau des arrivées. ATTENTION vérifiez bien que vous disposez d'une adresse sur le lieu de séjour, sans quoi, ils ne vous laisseront jamais passer, et il faudra mettre un billet d'environ 20€ pour passer…

J'essaie de sortir de l'aéroport, mais là, il faut faire passer son sac à au détecteur… Bizarre me direz-vous, je n'ai toujours pas compris à quoi ça servait, mais quelques malin proposent aux touristes de payer pour ne pas faire la queue, et passer plus rapidement… va savoir…!

Je sors de l'aéroport… enfin ! là plein de gens m'accostent, me prennent mon sac, me proposent un taxi… je trouve dans la masse les étudiants qui m'attendaient…. Enfin! Je suis soulagée de pouvoir loger chez eux pendant mon séjour.